Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose une nouvelle pause macarons ! Et oui il y a quelques temps je vous avais présenté les macarons façon Ferrero Rocher et bien voilà, j’ai récidivé ! Je me suis à nouveau laissée tentée par l’appel gourmand du Macaron. Bien sûr en tant que gourmande j’ai de temps en temps des carambars caramel donc ma ganache était tout de suite trouvée !
Préparation : 1h
Cuisson : 18 min à 155° (four ventilé)
Pour 24 macarons environ
Ingrédients :
Pour les coques :
120g de blanc d’œuf à température ambiante (soit 3jaunes)
150g de poudre d’amandes
1cs de cacao en poudre non sucré
150g de sucre glace
35g de sucre en poudre
Pour le sirop :
50g d’eau
115g de sucre en poudre
Pour la ganache :
15cl de crème liquide entière
12 carambars caramel
|
Préparation :
-Torréfier la poudre d’amandes : Versez votre poudre sur une plaque à pâtisserie et passez-la au four à 150° pendant 10 min. Cette étape permet d’enlever l’humidité de la poudre et garantit un meilleur résultat. Laissez-la refroidir.
-Le sirop : mettez le sucre et l’eau à cuire dans une casserole jusqu’à ce qu’elle atteigne 118°.
-Pendant que le sirop cuit : mixez la poudre d’amandes refroidie avec le sucre glace (mais pas trop non plus). Et montez vos blancs en neige en ajoutant les 35g de sucre en poudre pour les serrer et lorsque le sirop est prêt ajoutez-le également tout en continuant de battre pendant quelques minutes .
Puis ajoutez sur les blancs en neige 1/3 du mélange amandes/ sucre et incorporez au blanc en soulevant et renouvelez l’opération jusqu’à ce que la poudre soit incorporée.
Ajoutez le cacao et soulevez jusqu'à ce que le mélange retombe en faisant un ruban brillant. Puis mettez le tout dans une poche à douille munie d’une douille lisse et déposez vos coques en quinconce sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un silpat ou feuille de cuisson.
Laissez croûter 15 min et enfournez pendant 18 min à four ventilé à 155°. Puis faites glisser vos coques sur un endroit frais pour stopper la cuisson.
Pour la ganache : faites chauffer la crème liquide entière à feu très doux avec les carambars jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Puis versez dans une poche à douille. Et réservez au moins 1h au frais cette ganache avant de la déposez sur les macarons. Laissez au frais jusqu’à la dégustation.
Le mieux pour que les macarons soient parfaits c’est quand même de les faire la veille voir 48h à l’avance!
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle journée...à bientôt pour de nouvelles pauses gourmandes!
Céci