Œufs de Pâques au praliné
Coucou tout le monde! Après la chandeleur et mardi gras, voilà que Pâques arrive à grand pas et c'est une des fêtes que j'adore organisé. J'aime voir les enfants courir partout dans le jardin très enjoués pour trouver les oeufs que les cloches ont laissées. Je crois que ça me rappelle des souvenirs d'enfance! Alors cette année, on est passé en cuisine moi et Magalie pour vous préparez des petits oeufs bien gourmands pour faire plaisir aux petits mais aussi aux grands.
Ingrédients : 300g de chocolat de couverture à 55% 3g de beurre de cacao barry 60g de chocolat au lait 110g de praliné Du cacao en poudre non sucré |
Préparation :
Etape 1: le tempérage du chocolat: Faites fondre 200g de chocolat noir de couverture au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne 55ºpuis ajoutez les 100g restant (coupés en morceaux si vous n'utilisez pas de pistoles) et mélangez jusqu'à ce que la température atteigne 28º. Ajoutez le beurre de cacao puis remettez sur le bain-marie pour que celui-ci atteigne 30°et nappez les bords des moules à l'aide d'une cuillère et laissez le chocolat se durcir dans un endroit sec et frais.
Etape n°2 : Préparez la ganache : mettez le chocolat au lait et le praliné dans un saladier et faites-le fondre au bain-marie. Mettez cette ganache dans une poche à douille et versez dans les coques au chocolat.
Une fois que c’est pris, démoulez les œufs en grattant les bords à l’aide d’un couteau et posez-les sur une plaque chaude ce qui va faire fondre les bords et collez-les ensemble. Passez-les dans le cacao et c’est prêt !
Pour réaliser ces petits œufs on a utilisé des moules en Plaque polypropylène pour chocolat de Pâques mini ŒUF que vous pouvez trouver ici, sur shopping culinaire.
En ce qui concerne le beurre de cacao, celui-ci permet de rendre le chocolat plus fluide pour qu’il soit plus facile à travailler et qu’il garde toute sa brillance. Et pour terminer, je vous conseille d’utiliser des gants, ça évite de faire des traces sur les chocolats lors des manipulations.
Bonne journée à vous et à bientôt,
Céci