Brioche spirale infernale....défi boulange
Coucou tout le monde!! Aujourd'hui je vous propose de faire un peu de boulange. J'avais un cube de levure fraîche dans le frigo qui n'attendait qu'à être utilisée et des enfants pour le goûter mercredi après-midi. Alors quand j'ai vu la brioche de Manue défiler sur ma page Facebook, j'ai tout de suite mis mon robot pâtissier au travail et vous pouvez voir le résultat! On s'est régalé et d'ailleurs on l'a finie moi et Mr Céci le soir devant la télé.
Pour une brioche:
Cuisson: 15 à 20 min à 180°
Pour la brioche: 300g de farine, 50g de sucre semoule, 10g de levure de boulangerie fraîche, 13cl de lait tiède, 1 oeuf, 1/2cc de sel, 80g de beurre Pour la garniture: 30g de beurre fondu, 100g de chocolat finement haché, un peu de chocolat en poudre non sucré Pour la dorure: 1 jaune d'oeuf, 1cs de lait Pour la touche sucrée: un peu d'eau, du sucre glace |
Préparation:
Dans le bol du robot muni du pétrin déposer la farine avec le sucre, mélanger et ajouter la levure émiettée. Incorporer le lait et l’œuf avec la plus petite vitesse. Ajouter le sel.
Lorsque la farine a absorbé tout le liquide ajouter le beurre. Remettre régulièrement la pâte sous le pétrin, elle est collante au départ mais plus on pétrit et moins elle colle. Stopper lorsque la pâte se décolle complètement. Cela dure une bonne dizaine de minutes.
Soit vous filmez le dessus du pâton et vous le laissez au frigo toute la nuit, il sera prêt à être travaillé le lendemain matin, soit vous façonnez en direct, dans ce cas laisser doubler de volume, dégazer et mettre la pâte au frais au moins 30 minutes afin de la raffermir et de la travailler plus facilement.
Étaler le pâton sur le plan de travail fariné en un rectangle de 35 x 45 cm. Le badigeonner de beurre fondu puis de chocolat et saupoudrer de cacao non sucré. Rouler la pâte en un boudin.
L'assemblage:
Couper les extrémités du boudin (ce sera le centre de cette spirale infernale) puis former un cercle sur du papier sulfurisé. Découper des tranches d'à peu près 1cm de large avec un ciseau, prendre soin de ne pas découper à fond. Rabattre les tranches d'un côté puis de l'autre en les mettant plaçant légèrement à l' horizontal. Mettre les extrémités du boudin au centre et laisser gonfler à nouveau.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le jaune avec le lait puis en badigeonner la brioche avec cette dorure.
Enfourner pour 15 à 20 minutes. Moi, j'ai mis 15 minutes à 180° puis 5 minutes à 160°.
Quand la brioche est tiède, mélangez un tout petit peu d'eau avec du sucre glace, jusqu'à ce que ce soit bien blanc et épais. Versez en tournant avec une cuillère.
Si vous vous décidez à tester cette brioche, je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog de Manue car elle a pris en photo toutes les étapes du coup ça rend la conception de la brioche plus facile. Et il y a aussi une page Facebook qui retrace tous les défis boulange.
Bonne journée à vous et à bientôt,
Céci