Délice de mousses framboise & lemon curd sur palet breton chocovanillé

Publié le par les recettes de Céci


Bonjour à vous....et oui vous le voyez...il est beau cet entremet, pas vrai??? Et bien il est succulent. Et oui, j'ai un anniversaire la semaine prochaine et biensûr, je m'occupe des gâteaux....donc, voilà, je fais des tests!!!  Mais, ne vous inquietez pas, je ne vous fais pas languir plus longtemps....Ce délice se compose d'un palet breton au bon goût de vanille truffé de pépites au chocolat. Ensuite nous avons une mousse de mascarpone à la framboise, suivie d'une mousse au lemon curd...et pour finir nous avons un joli miroir à la framboise....Ça vous plaît??? Je continue!!!

Préparation: 45mn
Cuisson: 15 mn
Pour 10 personnes

Ingrédients:
-Pour le palet breton: 180g de farine, 80g de beurre, 1/2 sachet de levure chimique, 2 jaunes d'oeufs, 80g de sucre, 3 bouchons d'arôme vanille, 1 poignée de pépites de chocolat.

-Pour la mousse à la framboise: 250g de mascarpone, 2 jaunes, 300g de confiture de framboises, 2,5 feuilles de gélatine.

-Pour la mousse au lemon curd: 30cl de crème liquide, 300g de lemon curd, 1,5 feuille de gélatine.

-Pour le miroir: 15cl de confiture de framboises, 2 feuilles de gélatine

Préparation:
-Préparez le palet breton:  sablé la farine et la levure avec le beurre. Battez les 2 jaunes avec le sucre et la vanille, mélangez à la farine-beurre en formant une boule. Ajoutez les pépites de chocolat. Sur une plaque à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisée, étalez la pâte plus ou moins selon le diamètre désiré et enfournez 20mn à 170/180ºC. Une fois cuite, déposez le moule ou le cercle dessus et appuyez pour couper le palet selon sa taille. Et laissez-le refroidir.

-Préparez la mousse à la framboise: Hydratez la gélatine, assouplir le mascarpone avec les 2 jaunes. Chauffez la confiture au micro-ondes, et une fois chaude, ajoutez la gélatine éssorée. Mélangez bien, et mélangez au mascarpone. Déposez sur le biscuit et réservez au congélateur.

-Préparez la mousse au lemon curd: Mettez la crème liquide avec les branches du batteur au congélateur. Hydratez la gélatine. Chauffez le lemon curd et ajoutez-y la gélatine. Mélangez bien. Maintenant, montez la crème liquide en chantilly bien ferme et y ajouter le lemon curd.  Mélangez au batteur juste pour l'absortion du lemon curd. Répartissez sur la mousse à la framboise et reservez au congélateur.

-Préparez le décor: Une fois que la mousse au lemon curd est prise, faites chauffer la confiture et y ajoutez la gélatine préalablement hydratée. Laissez refroidir 3 min et déposez sur la mousse au lemon curd.


Après décorez selon vos goûts, moi j'ai mis des petites tartelettes et des copeaux de chocolat blanc....

Ce gâteau a été très apprécié, moi j'ai adoré....je me suis régalée... Bon je vous laisse en compagnie de cette dernière photo et de ces mousses généreuses....

A demain, bisous

Commenter cet article

Cuisinecrea 24/10/2008 20:05

Tes recettes me font saliver ce soir, trop de bonnes choses sur ton blog, bravo!
Bonne soirée, bizzzzzzzz!!!!!!!!!!

ml 24/10/2008 15:13

On dirait que j'ai loupé plein de choses chez toi , tout est aussi appêtissant les uns que les autres , bon week à toi
bizz
ml

lydian 24/10/2008 13:33

Il a l'air carrement trop bon!
Bises

Sabrina 22/10/2008 17:36

J'ai créer le même dessert cet été sauf ma base était un biscuit joconde aux amandes. J'aime beaucoup ces deux saveurs : framboise / citron. On me le redemande ! Mais j'essaierai bien avec ta base de palet breton. Pourquoi n'y ai-je pas pensé, moi la folle des sablés et des palets bretons.
Bravo pour tes superbes recettes !

~nancy 22/10/2008 12:49

..à peine quelques jours sans passer ici et ouf!!!!!je manque toujours de belles choses!!..

..il est vraiment trop mignon ton gâteau Céci;)

~nancy