Ma fôret noire

Publié le par les recettes de Céci

Bonjour à vous, et merci pour tous vos messages de soutien, ça me fait chaud au coeur. J'ai enfin retrouver ma connexion internet donc je vais enfin pouvoir venir vous voir....

Aujourd'hui je vous présente un des 2 gâteaux d'anniversaire que j'avais préparé pour Santi un grand ami et le parrain de ma fille le 25 octobre.

Préparation: 1h30
Pour 20 personnes

Ingrédients:
-3 génoises au chocolat: 3 fois: 3oeufs, 75g de sucre, 23g de farine, 21g de cacao.
-Le sirop: 100g d’eau, 125g de sucre, 25g de liqueur de cerise.
-Pour la mousse à la cerise: 30cl de crème liquide, 1bocal de 700g de cerises ou 450g de cerises, 150g de sucre, 4 feuilles de gélatine.
-Pour la mousse stracciatella: 40cl de crème liquide, 50g de sucre glace, 100g de copeaux de chocolat.
-Pour le décor: 20cl de crème liquide, 2cs de sucre glace, des petits gâteaux au chocolat et 75g de copeaux de chocolat.

Préparation:
- Préparez les génoises:  Dans un saladier, Mélangez 1 oeuf en entier et 2 jaunes, et reservez les blancs dans un autre saladier. Blanchir les oeufs avec le sucre et mettre au bain marie en fouettant jusqu'à ce que le mélange devienne blanc, mousseux et aie triplé de volume. Il faut que se soit tiède (40ºC). Maintenant incorporez la farine et le cacao en soulevant la pâte non en battant, il faut de la patience... Montez le blanc en neige et incorporez-le au mélange de la même façon en soulevant. Déposez sur une plaque à patisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisée beurré en faisant un rectangle.
Enfournez 10/12mn dans un four préchauffé à 180ºC.
Répétez 3 fois l'opération.

-Préparez le sirop: portez à ébullition l’eau et le sucre et ajoutez la liqueur après refroidissement.

-Préparez la mousse à la cerise: Mettez au préalable la crème liquide au congélateur avec les branches du batteur. hydratez la gélatine. Mixez les cerises et y ajoutez le sucre. Faites tiédir le tout dans une casserole ou au micro-ondes, puis y ajoutez la gélatine. Mélangez bien et réservez.
Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et y ajoutez le jus de cerise. réservez au congélateur.

-Découpez toutes les génoises à la forme du moule. Déposez-en une sur le plat de service entouré du moule. Badigeonnez de sirop et étalez la mousse de cerise. Déposez la deuxième génoise badigeonnée de sirop et réservez au congélateur.

-Préparez la mousse stracciatella: Faire les copeaux au chocolat. Mettez au préalable la crème liquide au congélateur avec les branches du batteur. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et y ajoutez les copeaux délicatement. (Si vous avez peur que votre chantilly soit trop liquide il y a des fixes chantilly ou tout simplement ajoutez-y une à deux feuilles de gélatine préalablement hydraté et mélangées à un peu de crème liquide tiédie.) Déposez sur la génoise et tapissez de l'autre génoise bien badigeonnée de sirop. réservez au congélateur une demie-heure.

- Laissez reposez une nuit au frigot avec le moule avant de démouler. Et préparez le décor. Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et étalez une partie sur le dessus avec une spatule déposez les copeaux de chocolat et comme une colle, déposez-en sur les gâteaux pour les coller tout autour. Sur le dessus j'ai fais des petites pointes à l'aide d'une poche à douille à embout cannelé.


Regardez-le....comme il est beau....on s'est régalé...il était vraiment très bon....il y a un autre gâteau d'anniversaire....je vous le réserve pour plus tard!!!

Bisous et bonne journée

Commenter cet article

SandraParis 04/06/2009 22:03

il y a plein d'idées sur le site

Autrement bon 18/11/2008 18:18

Celui-là est vraiment de toute beauté ! Bravo !

khala 13/11/2008 15:18

faudrait que j'arrête de trainer par ici ... mais je ne peux pas ... c'est trop tentant ...

Nad0511 10/11/2008 17:06

Et bien je suis bien contente de te retrouver à mon retour! et ce gâteau a l'air à tomber!

Virginie 08/11/2008 09:28

C'est un gâteau que j'aime beaucoup. Le tien est vraiment superbe et appétissant! Félicitations!!!!