Ma buche de noel toute en mousse

Publié le par les recettes de Céci

Bonjour à vous...j'éspère que tout le monde va bien....??? Aujourd'hui je vous présente ma toute première buche de l'année. D'habitude je la fais à la crème au beurre parfumée au café, mais j'ai décidé de tester d'autres variantes. Et oui jeudi soir j'ai eu ma copine Maggy à manger, donc j'ai décidé de lui donner des avants gouts de noel.... En plus cette année c'est moi qui m'occupe du repas de noel, heureusement on ne va être que 6 donc ça devrait aller....Et oui, il me faut une buche pour noel, mais le hic c'est que ni ma mère ni ma soeur n'aime la crème au beurre, donc il faut que j'ai trouvé je la ferai en mousse, et voilà !!!

Cette petite buche se compose d'une génoise au chocolat, d'une mousse à la framboise faite à partir de confiture (pas le choix, en Espagne y'a pas de framboises congelées!!), d'un sirop légèrement parfumé au kirsh et d'une mousse au chocolat blanc déposé à la poche à douille.

Préparation: 35mn
Cuisson: 10mn
Pour 8parts

Ingrédients:
-Pour la génoise au chocolat: 3oeufs, 75g de sucre, 25g de farine, 21g de cacao.
-Pour le sirop: 50g d’eau, 75g de sucre, 1cs de kirsh.
-Pour la mousse à la framboise: 20cl de crème liquide, 1/2 pot de confiture de framboise.
-Pour la mousse au chocolat blanc: 30cl de crème liquide, 200g de chocolat blanc (pas trop sucré)


Préparation:
- Préparez la génoise:  Dans un saladier, Mélangez 1 oeuf en entier et 2 jaunes, et reservez les blancs dans un autre saladier. Blanchir les oeufs avec le sucre et mettre au bain marie en fouettant jusqu'à ce que le mélange devienne blanc, mousseux et aie triplé de volume. Il faut que se soit tiède (40ºC). Maintenant incorporez la farine et le cacao en soulevant la pâte non en battant, il faut de la patience... Montez le blanc en neige et incorporez-le au mélange de la même façon en soulevant. Déposez sur une plaque à patisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisée beurré en faisant un rectangle.Enfournez 10/12mn dans un four préchauffé à 180ºC.

-Une fois cuite roulez-là sur elle-meme dans un linge propre humide. et réservez.

-Préparez le sirop: portez à ébullition l’eau et le sucre et ajoutez la liqueur après refroidissement.

-Pendant ce temps, préparez la mousse à la framboise. Montez la crème (déposée au congélateur avec les branches du batteur 5/10mn) en chantilly ferme et ajoutez la confiture et battez jusqu'à son incorporation.

-Préparez la mousse au chocolat blanc: Montez la crème (déposée au congélateur avec les branches du batteur 5/10mn) en chantilly ferme, puis ajoutez le chocolat blanc fondu au bain-marie ou au micro-ondes. Battez 30sec jusqu'à son incorporation. Réservez au frais dans une poche à douille.

-Le montage: Badigeonner de sirop la génoise déposez la mousse à la framboise dessus, étalez et roulez. A la poche à douille, déposez la mousse de chocolat blanc et réservez au frais....

Maintenant il ne vous reste plus qu'à vous régaler...je vous souhaite un excellent week-end et je vous dis à lundi....bisous

Régalez-vous et merci à tous ceux qui ont voté pour moi sur le concours et biensur à ceux qui continuent à le faire....ICI.   Merci pour etre de plus en plus nombreux à vous inscrire à la newsletter....ça fait très plaisir....

J'en profite pour remercier Mewmewchou pour avoir élue ma recette Crevettes à l'ananas sauce curry recette de la semaine.

Commenter cet article

E
<br /> Coucou, merci superbe buche :)<br /> J'en ai confectionner une aussi que j'ai trouver ici : http://www.chocolat-noel.cyska.com , excellente !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Super et la bûche a été un succés pour la famille.<br /> <br /> En tout cas je sais déjà que pour le réveillon du 31 mes amis auront de cette bûche excellentissime. Joyeux Noël. Carine.
Répondre
R
merci Carine, j'ai réalisé la buche et tout le monde c'est régalé.
Répondre
C
Oui j'ai LA combine, je viens de le faire et c'est super !! <br /> <br /> En fait je fais fondre le chocolat blanc et une fois fondu il est chaud :( c'est d'ailleurs ce qui liquéfie la chantilly.<br /> <br /> Donc j'ai ajouté une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse histoire de refroidir sans que le chocolat durcisse et ça marche du tonnerre !!!!!!!<br /> <br /> Et pour finir aucun soucis pour mélanger le chocolat blanc avec la crème fouettée dans laquelle j'avais en plus mis un sachet de fixe chantilly.<br /> <br /> En tout cas je n'ai qu'une hâte c'est d'en être au dessert ce soir !!<br /> <br /> Merci encore pour cette recette, joyeux noël et bon réveillon à toutes et à tous.<br /> <br /> Carine.
Répondre
R
bonsoir, superbe et pour moi tout allait bien jusqu'au montage de la chantilly chocolat blanc!<br /> elle a pas aimé l'incorporation du chocolat blanc elle a tourné en eau :(<br /> avez vous une combine?<br /> merci d'avance.
Répondre