Baba au rhum

Publié le par les recettes de Céci

gateaux-des-autres-jours 0011

 Coucou tout le monde!! Comme beaucoup de blogueurs et blogueuses qui aiment la pâtisserie, j'ai craqué pour le nouveau magazine "fou de pâtisserie". Et je n'ai pas été déçue car il y a beaucoup de recettes et c'est très bien expliqué. Alors pour mon premier test j'ai choisi la recette du baba au rhum car ça faisait longtemps que je voulais en faire un. Et bien je peux vous dire que c'est chose faite pour le plus grand plaisir de Mr Céci car c'est son gâteau préféré. Il s'agit de la recette de Benoit Couvrand. J'ai juste diminué la quantité de rhum

 

Préparation: 30min

Cuisson: 25min

repos: 2h

Pour 6 parts

 

Ingrédients:

Pour la pâte à baba:

200g de farine

6g de sel fin

20g de sucre en poudre

10g de levure fraîche

2 oeufs entiers

60g de beurre tempéré

10g d'eau

  

Pour le sirop à baba:

255g de sucre

2 gousses de vanille séchée

le zeste d'un citron bio

le zeste d'une orange bio

110g de de rhum

586g d'eau

 

La chantilly;

25cl de crème liquide entière

2cs de sucre

 

 

 

 

Préparation:

Pour la pâte à baba: Délayez la levure dans l'eau tiède. Dans la cuve de votre robot pâtissier mettez la farine, le sel et le sucre. Commencez à mélanger avec le crochet à petite vitesse et ajoutez les oeufs un à iun, puis la levure diluée. Travaillez le mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène. et laissez tourner la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois du bol en vitesse 2.

Remettez en vitesse 1 et ajoutez le beurre tempéré. Mélangez à nouveau en vitesse 2 jusqu'à ce que ça se décolle des parois.

Laissez pousser la pâte à température ambiante pendant 1h.

Rompez la pâte puis déposez-la dans un moule à baba beurré et laissez-la pousser une nouvelle fois, 30 min (30° max). (S'il fait moins de 30° vous pouvez laisser pouser 15min de plus).

Faites cuire à 165° pendant 20min.

 

Pour le sirop:

-Portez l'eau et le sucre à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez les zestes des agrumes et les gousses de vanille. Couvrez et laissez infuser 30 min. Passezau chinois et ajoutez le rhum.

 

La chantilly: Montez la crème liquide en chantilly bien ferme en la serrant avec le sucre.

 

Le montage:

Faites chauffer le sirop. Trempez le baba jusqu'à ce qu'il soit totalement imbibé. Laissez-le s'égoutter sur une grille. Posez-le dans votre plat de service et décourez-le  de chantilly à l'aide d'une poche à douille.

 

gateaux-des-autres-jours-0010.jpg

 

Et vous n'avez plus qu'à déguster! Si vous avez un grand moule comme moi, n'hésitez-pas à doublez la pâte. Pour le sirop la quantité sera suffisante.

 

 

Je vous souhaite une belle journée et je vous dis à bientôt pour une nouvelle pause gourmande.

 

 

Céci

 

 

Commenter cet article

D
Quel chanceux ton chéri ^^ ! Je n'ai jamais osé me lancer dans le baba mais pourquoi pas ^^ !
Répondre
B
<br /> Ce baba est superbe et me fait saliver, tes truffes au spéculoos aussi...Bon dimanche. Brigitte<br />
Répondre
A
<br /> Belle réussite! s'il est aussi bon que beau, vous avez du vous régaler! le magazine "Fou de pâtisserie" est très bien fait, je suis entièrement d'accord avec toi, il décomplexerait presque face<br /> aux réalisations des grands chefs! j'ai tenté pour ma part le St Honoré, long mais sympa à faire! Félicitations pour ton blog, très bien fait et très bien illustré! A bientôt<br />
Répondre
V
<br /> C'est la seule pâtisserie que je n'aime pas, mais mon homme en raffole et il serait bien content devant un aussi beau et grand baba. Biz et bonne journée. Véro<br />
Répondre
C
<br /> Il m'a l'air excellent ce baba au rhum. J'en prendrai bien un morceau.<br /> <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> <br /> Co<br />
Répondre