Briochettes à la crème fraiche et au sucre perlé

Publié le par les recettes de Céci

boulange-0171.JPG

Bonjour tout le monde!! J'espère que vous allez bien? Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de viennoiseries. Cela faisait longtemps maintenant que je n'en avais pas fait. Comme toutes les brioches que je réalise j'ai fait une poolish. Cette préparation fermentée permettra une meilleure poussée des brioches mais aussi un moelleux incomparable. Vous pouvez réa liser cette poolish avec 24h d'avance.

 

 Préparation: 30mn

 Cuisson: 15mn à 200ºC

Pour 20 petites brioches 

 

Ingrédients:

-Pour la poolish: 100g de farine, 1cc de levure de boulanger, 10cl de lait tiède

-Pour le reste: 1 oeuf, 20cl de crème fraiche épaisse, 1 pincée de sel, 100g de sucre, 1cc d'arôme vanille, 410g de farine, le reste du sachet de levure boulanger et du sucre perlé. 

-1 jaune + 2cs de lait

 

Préparation:

-Au petit dej ou la veille: préparez la poolish. Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un petit saladier, filmez et laissez quelques heures fermenter dans un endroit tiède. 

  

-Une fois que la poolish a fermenté (4h minimum) mettez la MAP en route!! Dans la cuve mettez l'oeuf, la crème, une pincée de sel, la farine, faites un puit et y verser le reste de la levure. Puis sur un côté le sucre et enfin versez dessus la poolish. Lancez le programme pâte qui dure 1h30 chez moi. Il faut que la pâte reste un peu gluante. 

 -Une fois le programme pâte terminé farinez le plan de travail fariné (pas trop non plus!!!) et posez la pâte et divisez-là en 20 petites boules.  Façonnez-les en y ajoutant un peu de sucre perlé. Déposez-les dans des moules en silicone à petite brioche. Recouvrez d'un torchon et laissez pousser dans un endroit tiède pendant 40/45mn.

-Enfin fouettez l'oeuf avec le lait, et badigeonnez les petits pains, parsemez de sucre perlé. Enfournez à 200ºC pendant 15mn. Baissez un peu si vous voyez qu'ils dorent trop vite!! N'oubliez pas de mettre un récipient d'eau sur la sole du four, pour qu'elles gardent leur moelleux.

 

boulange-0175.JPG

 

Si vous n'avez pas de MAP vous pouvez réaliser ces brioches avec un robot patissier en laissant la pâte gonflée 1h après le pétrissage.

 

Je vous souhaite de passer une excellente journée et je vous dis à bientôt pour une nouvelle pause gourmande.

Commenter cet article

G
<br /> Hum... Quel délice ces brioches bien moelleuses!<br />
Répondre
P
<br /> et hop pour mon petit déjeuner de demain <br />
Répondre
L
<br /> superbe ces petite briochettes ces plus l'heure mais j'en ferai bien mon 4 heure lol<br />
Répondre
J
<br /> Trés sympa t'as recete. Merci.<br />
Répondre
A
<br /> j'en veux bien pour mon petit déj'<br />
Répondre