Bûche mousse vanille-framboise sur sa génoise à la pistache
Coucou tout le monde!! L'heure n'est plus à faire des bûches mais il fallait bien que je vous présente la bûche que j'ai réalisée pour noël. Elle se compose d'une couche de mousse vanille, d'une génoise parfumée à la pistache et d'une mousse frambroise. Une bûche toute en légèrerté après un bon repas qui lui est souvent bien copieux.
Préparation: 50mn
Pour 15personnes
Cuisson 12mn à 180º
Pour un long moule à bûche en plastique
Ingrédients: Pour la mousse vanille: 3 jaunes d'oeufs 30cl de lait écrémé ou demi écrémé 20cl de crème liquide entière 3 feuilles de gélatine 60g de sucre + 2cs 1 gousse de vanille lord vanilla
Pour la génoise pistache: 3 oeufs 90g de sucre 90g de farine 15g de pâte à pistache
Pour la mousse framboise: 30cl de crème liquide entière, 150g de sucre, 300g de framboises, 3 feuilles de gélatine |
Préparation:
-Pour la mousse à la vanille: Hydratez les feuilles de gélatine. Faites blanchir les jaunes avec le sucre. Fendez la gousse de vanille en deux à l'aide d'un couteau et grattez la gousse et mettezles grains au mélange. Portez à ébullition le lait, puis versez-le tout doucement sur le mélange oeuf-sucre puis remettez dans la casserole à feu doux. A l'aide d'une cuillère en bois mélangez sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (soit 82º). Puis ajoutez-y la gélatine essorée et laissez refroidir.
Montez la crème liquide préalablement refroidie au congélateur en chantilly bien ferme, en la serrant avec les 2cs de sucre. Puis ajoutez-y la crème anglaise refroidie. Mélangez en soulevant. Versez dans le fond du moule et laissez prendre au frigot.
-Pour la génoise: Blanchir les jaunes avec le sucre et battre les blancs en neige. Incorporez les blancs en neige au mélange oeuf-sucre et y ajouter la pâte à pistache et incorporez la farine en la tamisant et en soulevant. Etaler cette pâte en formant un bon cercle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et ce papier beurré. Enfournez pendant 10/12mn à 180ºC.
Une fois refroidie, coupez de la taille du moule et posez la génoise sur la mousse vanille et sur la mousse framboise.
-Préparer le bavarois framboise: mixez les 300g de framboises (vous obtiendrez 300ml de coulis de framboises). Passez ce coulis au chinois ou à la passoire fine.
Hydratez 3 feuilles de gélatine et mettez la crème liquide entière au congélateur avec le fouet.
-Faites tiédir 300ml de jus de framboises et y incorporer la gélatine éssorée. Mélangez jusqu'à ce qu'elle se dissolve et laissez refroidir le mélange.
-Montez la crème liquide bien froide en chantilly bien ferme en y versant le sucre. Puis incorporez le jus de framboises.
-Laissez prendre au moins une demi-heure au congélateur.
Vous pouvez décorer cette bûche de macarons comme je l'ai fait et de copeaux au chocolat blanc et pourquoi pas de petites meringues!!
Je vous souhaite à nouveau une belle et heureuse année...à très vite pour une nouvelle pause gourmande....