Entremets poire chocolat sur feuilletine praliné

Publié le par les recettes de Céci

gateaux-des-autres-jours-5889.JPG

Coucou tout le monde, j'éspère que vous avez passé un bon week-end!! Aujourd'hui je vous propose le deuxième dessert que j'ai servi pour les 5 ans de ma puce. J'ai encore joué sur les valeurs sûres, le mélange choco poire, mais c'est tellement bon!!

 

 

Préparation: 50mn environ

Pour 14 personnes

Moule rectangle de 276x186

 

Ingrédients:

-Génoise chocolat: 3 oeufs, 75g de sucre, 30g de farine, 25g de cacao non sucré

-Feuillantine praliné: 200g de pralinoise, 100g de feuillantine ou de gavottes

-Mousse poire: 1 petite boîte de poires au sirop, 40g de sucre, 15cl de crème liquide entière, 2 feuilles de gélatine

-Mousse chocolat: 25cl de crème liquide entière, 130g de chocolat noir dessert

-Ganache au chocolat au lait: 12cl de crème liquide entière, 125g de chocolat au lait dessert

 

Préparation:

-Préparez la génoise: blanchir les jaunes avec le sucre et battre les blancs en neige. Incorporez les blancs en neige au mélange oeuf-sucre. Puis incorporez en soulevant la farine en pluie puis le chocolat. Versez sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier de cuisson badigeonnée de beurre fondu (la feuille de cuisson). Enfournez à 180ºC pendant 12mn. Puis laissez refroidir. Coupez en 2 à la taille du moule. Placez sur le plat de service. Badigeonnez généreusement de beurre fondu.

 

-Maintenant la feuilletine: faites fondre au bain-marie la pralinoise puis une fois fondu, ajoutez-y la feuilletine et m´langez avec précaution puis étalez sur la génoise. Réservez au frais.

 

-Mousse à la poire: Hydratez les feuilles de gélatine. Mixez les poires avec le sucre et mettre cette purée à chauffer. Une fois que le mélange est tiède, ajoutez la gélatine. Montez la crème liquide très froide en chantilly ferme et incorporez la poire en soulevant. Déposez sur la feuilletine praliné puis mettez la 2ème génoise, badigeonnez de sirop de poire et réservez au congélateur ou au frais.
 

-Mousse au chocolat:  Montez la crème liquide (déposée au congélateur avec les branches du batteur 5/10mn) en chantilly ferme, puis ajoutez le chocolat fondu au bain-marie ou au micro-ondes (moi je prefère au bain marie). Battez quelques secondes jusqu'à son incorporation. Déposez sur la génoise et réservez au congélateur (c'est mieux) ou au frais.

 

-Ganache chocolat au lait: faites chauffer la crème liquide versez le chocolat cassé dedans, recouvrez la casserole d'une assiette quelques minutes puis mélangez jausqu'à ce que la température baisse et versez délicatement sur la mousse au chocolat. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

 

Faites ce gâteau quelques heures à l'avance!!

 

Bonne journée et à très très vite pour une nouvelle pause gourmande!!

Commenter cet article

C
<br /> <br /> Encore un que j'ai fait et c'était une vrai réussite et surtout un régal !!<br /> <br /> <br /> par contre j'ai une question pense tu que je peux avec la ganache du dessus faire un glaçage complet du gâteau ? ou tu conseil plus une autre recette pour un glaçage sur ce type<br /> d'entremet??<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui tu peux napper tout le gÂteau avec cette ganache. Mais il en faut plus.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Trop trop bon!! J'ai adoré la texture de la feuillantine pralinée ;-))<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Christelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Cécilia,<br /> <br /> <br /> Je vais faire cet entremet pour demain Pâques. Mais je ne comprends pas lorsque tu dis qu'il faut badigeonner généreusement de beurre fondu les deux génoises. Sur la 2ème génoise le sirop de<br /> poire va tout de même bien pénétrer ??<br /> <br /> <br /> Merci des conseils!<br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes de Pâques à vous,<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Christelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est dû à une faute de grammaire!!! Il faut dire que j'écris mes articles le soir et que je fais toujours 2 choses à la fois!!  Donc des fois, y'a des ratés!!!<br /> <br /> <br /> C'est les feuilles de papier de cuisson que tu dois badigeonner de beurre pour que la génoise ne colle pas!!<br /> <br /> <br /> Excuse moi si je ne t'ai pas répondu plus tôt mais j'ai eu une longue et dure journée<br /> <br /> <br /> bisous et j'éspère que ce n'est pas trop tard!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> superbe, je t'en prendrais bien une petite part pour finir mon repas en beauté Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oh lala craquage total pour cet entremais, j'adore à fond. Celui la je le fais pour l'anniv de ma soeur la semaine prochaine c sur. Bizz à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre