Gâteau renversé aux poires et aux pépites de chocolat

Publié le par les recettes de Céci

 

 

  dessert-2 0026

 

Bonjour à toutes et à tous. Il y a un an maintenant que nous avons planté nos arbres fruitiers dans le jardin et à ma grande surprise il y a quelques semaines nous avons déjà pu ramassé dix poires. C'est plutôt prometteur, non? Enfin, je l'espère. En attendant l'année prochaine je vous propose ce petit gâteau qui a bien plu à la maison. Pour que les poires soient bien fondante je les ai fait revenir quelques minutes dans une poêle avec une noix de beurre et 1 cc de miel de luzerne. Vous vous rappelez, je vous en ai déjà parlé ici. C'est un miel très doux et en plus bon pour la planète alors on en perd pas une miette...

 

Préparation: 15 min

Cuisson: 25 min à 180°

Pour un gâteau de 24cm de diamètre

 

 

 

Ingrédients:

1 poire + 1noix de beurre +

1cc de miel (de luzerne pour moi)

3 oeufs

90g de sucre

100g de poudre d'amandes

90g de farine

8g de levure chimique

70g de beurre fondu

2cs de lait

pépites de chocolat

 

 

Préparation:

-Epluchez les poires et taillez-les en tranches fines. Faites-les revenir dans une poêle avec une noix de beurre et de miel.

-Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre et ajoutez-y la farine et la levure. Mélangez bien. Ajoutez le beurre fondu et le lait et mélangez à nouveau. Puis incorporez les pépites de chocolat.

-Beurrez et farinez un moule et disposez dans le fond les poires fondantes et légèrement caramélisées. Versez la pâte dessus et enfournez à 180° pour 25min.

 

  dessert-2 0049

 

Attendez que le gâteau refroidisse un peu avant de le démouler. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi accompagner ce gâteau d'une sauce chocolat en faisant une ganache avec 100g de chocolat et 80gcrème liquide entière et 20cl de lait.

 

 

Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles pauses gourmandes. 

Commenter cet article

C
Bonjour, <br /> j'ai une petite question : dans la liste des ingrédients vous notez 1 poire et dans le descriptif de la recettes : épluchez les poires,....alors combien en faut il ? <br /> Merci pour votre réponse<br /> A bientôt
Répondre
C
Merci à vous et bonne journée
L
Comptez 2 à 3 poires!
C
Nouvelle sur votre blog, ce gâteau a fait l'unanimité merci pour ce partage!!
Répondre
S
<br /> ila l'air excellent ce gateau !<br />
Répondre
V
<br /> Très beau ce gâteau et effectivement, c'est très sympa de cueillir ses fruits... Biz et bon week-end. Véro<br />
Répondre
D
<br /> Waw il est très appétissant ton gâteau, surtout que j'adore le mariage poire et chocolat !<br />
Répondre