Gaufres liégeoises et son chocolat chaud épais doux comme une crème
Coucou tout le monde, j'espère que vous allez tous bien et qu'hier vous vous êtes tous bien régalés autour de bonnes crêpes. Comme vous pouvez le voir, nous c'était des gaufres et pour changer un peu j'ai fait des gaufres liégeoises. N'empêche c'est une fête que j'affectionne tout particulièrment car pour une fois on n'entend plus les enfants à table : ils mangent!!! C'est quand même bien pratique et quel bonheur de les voir déguster avec joie ces petites gourmandises. Et par la même occasion, nous les grands on en profite bien aussi, hi, hi!!
Préparation: 20mn
Pour une vingtaine de petites gaufres liégeoises
et un demi litre de chocolat épais
Ingrédients:
Pour les gaufres: 2 oeufs 15cl de lait 150g de beurre demi-sel 400g de farine fluide 1 bouchon d'extrait de vanille 3cs de sucre en poudre 1cc de levure de boulanger
|
Dans une casserole, mettre à chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ce qu'il fonde. Puis ajoutez la levure et laissez la se dissoudre quelques minutes.
Dans un saladier, mettez la farine mélangée au sucre, et faites un puit. Ajoutez les oeufs, la vanille et commencez à mélanger en partant du centre en allant peu à peu sur les côtés en diluant avec le lait chaud. Vous obtiendrez une pâte assez épaisse et laissez reposer au moins une demie heure à température ambiante ou au frais.
Une fois ce temps de repos passé, chauffez votre gaufrier et détachez des petites boules de pâte et faites les cuire quelques minutes....et régalez-vous.
Et maintenant passons au chocolat épais....pendant quelques minutes, le temps de la dégustation je me croyais retournée en Espagne. J'adorais le dimanche matin aller chercher mon chocolat con churros avec ces petits churros bien croustillants et tout dorés...
Ingrédients: Pour le chocolat épais: 10cl d'eau 40cl de lait 1cc bombée de maizena 50g de sucre 100g de chocolat à 60% de cacao 1cc de chocolat non sucré
|
Mettez l'eau dans un récipient et y dissoudre la miaizena, ajoutez le lait, le sucre, les chocolats et versez dans une casserole. Mettez à cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Et c'est prêt.
Vous pouvez bien sûr le préparer à l'avance et le réchauffer au fur et à mesure.
Bon, il n'est pas nécéssaire d'attendre l'année prochaine pour en refaire...je suis sûre qu'après une bonne balade le week-end ça ferait un goûter bien réconfortant, surtout avec ce froid!!
Bonne journée les gourmands et bon week-end en avance....à la semaine prochaine pour de nouvelles recettes....