La pâte feuilletée (pas à pas)

Publié le par les recettes de Céci

recette-de-base-0594.JPG

Coucou tout le monde!! J'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je vous propose de redécouvrir la recette de la pâte feuilletée maison car vous allez en avoir besoin pour la recette que je vais vous proposer mercredi pour le goûter. Vous pouvez bien sûr la préparer à l'avance comme ça, vous aurez moins de travail mercredi. Vous verrez ce n'est pas compliqué et ce n'est pas si long car cela ne vous prend que 5 min à chaque fois et il n'y a pas de comparaison possible avec une pâte feuilletée du commerce!! Ça je vous l'assure!

 

Préparation: 30min

Repos: 3x20min

Pour 2 pâtes

 

 

Ingrédients:

250g de farine

1 pincée de sel

1cs de sucre (facultatif)

13cl d'eau

200g de beurre à température ambiante 

(demi-sel) pour moi

 

 

Préparation:

Au robot: mettez la farine, le sel et le sucre. Mélangez à très faible vitesse avec le pétrin. Ajoutez l'eau et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Filmez-la et mettez la au frais au moins 30min. Puis Mettez le beurre dans un film et applatissez-le pour obtenir une épaisseur d'1,5cm. Il doit rester hors du frigo. Puis sur un plan de travail fariné faites une entaille en croix sur le "pâton/détrempe" et étalez les cotés. Placez le beurre au milieu et enfermez-le comme une enveloppe. Puis étalez la pâte dans la longueur. Rabattez en trois en commençant par le bas (pliez la pâte jusqu'au milieu). Puis rabattez la partie haute dessus. Faites un quart de tour vers la droite et laissez reposer 20min au frais. Puis recommencez. Etalez et rabattez en trois. Cette opération est à faire 3 fois. Puis laissez-la se reposer avant de la manipuler.

 

pate-feuilletee.jpg

Si vous n'avez pas de robot, pas de problème, sur le plan de travail, versez la farine/sel/sucre sur un plan de travail, faites un puits et incorporez petit à petit la farine. Puis pour le reste procédez de la même façon.

 

 

recette-de-base-0600.JPG

Sur cette photo prise ce matin vous voyez bien les étapes du tourrage. Je vous conseille de ne pas la mettre en boule pour ne pas casser le feuilletage.

 

 

Je vous laisse mais je vous dis à mercredi pour voir ce que j'en ai fait!  

 

Bonne journée

 

Publié dans Recette de base

Commenter cet article

D

N'ayant pas de robot j'ai toujours eu peur de me lancer là dedans. Mais après tout pourquoi pas, c'est vrai que les versions maisons sont les meilleures... Il faudrait que j'ose !
Répondre
L


Avant je la faisais dans robot! Ce sont les mêmes étapes mais en pétrissant à la main!


 


Bonne journée



M

Je suis admirative ! Je n'ai encore jamais osé me lancer dans une réalisation de pâte feuilletée... Un jour peut être...
Répondre
L


Mais oui il faut oser!! Ce n'est pas si dur que ça!!


 


 



C

Il faut que je m'y remette à la pâte feuilletée maison, elle est tellement meilleure!! Dernièrement j'ai fait ma pâte sablée selon la recette de ton livre, un pur délice!!


Bises et à mercredi alors!


Christelle
Répondre
L


Coucou Christelle


 


Je susi ravie que la pâte feuilletée du bouquin te plaise!! Ça me fait plaisir!!


gros bisous



I

Pâte feuilletée maison, chapeau ... Crème d'amande framboise, je craque pour ta galette !!   :-)  
Répondre
C

Superbe travail !!!
Répondre