La pâte feuilletée (pas à pas)
Coucou tout le monde!! J'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je vous propose de redécouvrir la recette de la pâte feuilletée maison car vous allez en avoir besoin pour la recette que je vais vous proposer mercredi pour le goûter. Vous pouvez bien sûr la préparer à l'avance comme ça, vous aurez moins de travail mercredi. Vous verrez ce n'est pas compliqué et ce n'est pas si long car cela ne vous prend que 5 min à chaque fois et il n'y a pas de comparaison possible avec une pâte feuilletée du commerce!! Ça je vous l'assure!
Préparation: 30min
Repos: 3x20min
Pour 2 pâtes
Ingrédients: 250g de farine 1 pincée de sel 1cs de sucre (facultatif) 13cl d'eau 200g de beurre à température ambiante (demi-sel) pour moi
|
Préparation:
Au robot: mettez la farine, le sel et le sucre. Mélangez à très faible vitesse avec le pétrin. Ajoutez l'eau et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Filmez-la et mettez la au frais au moins 30min. Puis Mettez le beurre dans un film et applatissez-le pour obtenir une épaisseur d'1,5cm. Il doit rester hors du frigo. Puis sur un plan de travail fariné faites une entaille en croix sur le "pâton/détrempe" et étalez les cotés. Placez le beurre au milieu et enfermez-le comme une enveloppe. Puis étalez la pâte dans la longueur. Rabattez en trois en commençant par le bas (pliez la pâte jusqu'au milieu). Puis rabattez la partie haute dessus. Faites un quart de tour vers la droite et laissez reposer 20min au frais. Puis recommencez. Etalez et rabattez en trois. Cette opération est à faire 3 fois. Puis laissez-la se reposer avant de la manipuler.
Si vous n'avez pas de robot, pas de problème, sur le plan de travail, versez la farine/sel/sucre sur un plan de travail, faites un puits et incorporez petit à petit la farine. Puis pour le reste procédez de la même façon.
Sur cette photo prise ce matin vous voyez bien les étapes du tourrage. Je vous conseille de ne pas la mettre en boule pour ne pas casser le feuilletage.
Je vous laisse mais je vous dis à mercredi pour voir ce que j'en ai fait!
Bonne journée