Ma recette de galette de blé noir

Publié le par les recettes de Céci

Bonjour tout le monde!! Comme vous êtes nombreux à me demander comment on fait de la galette. Suite à la recette d'hier, je remanie donc cet article qui a été publié au mois de novembre 2009. C'est très simple de réaliser de la pâte à galette. Le plus dur c'est de la cuire car il vous faut un bilig ou une grande poêle. Il y a très longtemps j'en avais une de la marque tefal. Dans les crêperies, les pâtes à galette sont réalisées la veille, on fait un pâton qu'on laisse reposer 24h au frigot et qu'on ressort, qu'on mélange avant de l'utiliser. Mais vous pensez bien qu'à la maison je ne fais pas ça du tout! Je fais ma pâte une à deux heures à l'avance pour qu'elle fermente et c'est bon! 

Préparation de la pâte: 7mn
Repos: 1 h
Pour une douzaine de galettes de taille moyenne.


 

Ingrédients:

300g de farine de blé noir
2 oeufs
1cc de sel de guérande
40 cl de lait
20cl d'eau
1cc de miel 



 

(Cette photo date...depuis j'ai une cuisine rouge...mais j'ai toujours ma Krampouz....)
 
Préparation:
Mettre la farine dans un saladier, faire un puits au milieu et y mettre les oeufs, le sel, et mélanger à l'aide d'un fouet en délayant avec le lait. Il faut que la pâte fasse un ruban en la soulevant. Ajoutez le miel ( qui donnera une belle couleur à la galette) Et laissez-la reposer au moins une heure avant de la faire cuire à feu moyen/fort. Pour faire la galette, il faut verser le contenu d'une louche sur le bilig et faire une virgule avec le poussoir pour former la galette!! Oui il faut un peu d'entraînement! Et n'oubliez pas de huiler à l'aide d'un sopalain la crêpière avant de faire chaque nouvelle galette.
 
Si vous avez des vitro-céramiques, je ne peux rien vous garantir quant à la réussite de belles galettes car moi même je n'y ai jamais réussi!! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'à l'époque (enfin il y a de ça 4 ans) que je me suis acheté ma Krampouz qui prône fièrement dans mon arrière cuisine!

 


Voilà...si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas...j'essaierai d'y répondre au plus vite....

 

Je vous souhaite de passer une très belle journée et je vous dis à demain pour le résultat du concours Milka.

 

 

Commenter cet article

D
Bonjour , je me suis posée la question,si il y avait une recette bretonne avec du miel, car j'ai connu un restaurateur , qui m'avait dit en secret qu'il mettait du miel, hors je viens de voir la votre , mais où est passé l'eau ?
Répondre
L
Oui, on met du miel pour colorer la pâte mais ce n'est pas une obligation. Certains font la pâte à galette seulement à l'eau. Moi je rajoute du lait, tradition familiale
J
<br /> Tu me dis quand tu en fais et j'arriiiiiiiiive....bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Carrément, tu me dis quand vous êtes dans le coin et vous venez manger!!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'adore les galettes au blé noir, je vais tester ta recette très vite. Bises<br />
Répondre
L
<br /> chacun sa recette, chacun sa galette ;)<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour la recette! juste ce qu'il me fallait :) Miam à moi les galettes!<br />
Répondre