Menu italien: cuisinons les légumes du soleil
Bonjour tout le monde!
Aujourd'hui je vous propose de partager un petit menu à base de légumes de saison,
histoire de mettre du soleil dans nos assiettes.
Alors, voilà le programme:
Entrée: Calzone a la courgette, féta et ses petites herbes
Plat Paupiettes d’aubergines et leurs coulis de tomates accompagnées de boulettes de viande
Dessert Tiramisu aux fraises
|
Calzone a la courgette, féta et ses petites herbes :
Préparation: 15mn /Repos: 1h30 pour la pâte /Pour 4 personnes
Ingrédients: -Pour la pâte: 20cl d'eau, 2cs d'huile d'olive, 1cc de sel, 400g de farine, 1 sachet de levure de boulanger sèche.
-POur la garniture: 125g de féta, 1bonne cs de crème fraîche allégée, 10 feuilles de menthe et 10 feuilles de basilic, 1 tomate.
|
Préparation:
-A l'avance, préparez la pâte à pain en mettant tout dans la MAP dans l'ordre indiqué. Mais en camping on aura pas de MAP donc, versez la farine et le sel dans un saladier, mélangez et faites un puits. Versez au milieu l'eau tiédie dans laquelle vous aurez mélangé la levure. Pétrissez et laissez reposer 1h30 recouvert d'un linge dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
-Une fois prête, divisez en deux la pâte, étalez-la. Avec une fourchette assouplissez le fromage avec la crème fraiche, ajoutez les herbes finement ciselées. Mettez la moitié sur la moitié de la pâte puis répartissez les tranches fines de courgette et de tomate et repliez en fermant les bords. Mettez à cuire à 210 15mn.
Paupiettes d’aubergines et leurs coulis de tomates accompagnées de boulettes de viande :
Préparation: 30mn / Cuisson : 20mn à 180°/Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 boîte de tomates pelées, 1 pincée de sucre, 1 gousse d’ail, 1 bouquet de basilic, 3 aubergines moyennes, 250g de ricotta, huile d’olive, sel, poivre, 500g de viande hachée. (épices italiennes)
|
Préparation :
-Mixez les tomates avec une gousse d’ail pressée. Versez ce coulis dans une poêle et faites mijoter un bon quart d’heure avec une pincée de sel, de sucre, poivre, et un peu d’épices italiennes.
-Préparer les boulettes : Salez et poivrez la viande, ajoutez un peu de basilic et formez des boulettes et mettez-les dans le coulis de tomate pour qu’elles cuisent.
-Pendant ce temps : lavez et coupez les aubergines en tranches de 5-8mm dans la longueur. Posez-les sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, salez, poivrez et versez 1cs d’huile d’olive. Enfournez 20mn à 180°
-Mélangez la ricotta avec le basilic (1cc de basilic sèche) et 1cs d’huile d’olive, 1 peu de sel et de poivre et réservez.
-Lorsque les aubergines sont prêtes et refroidies, superposez 2 aubergines en forme de croix . Mettez au centre 2cc de ricotta. Et au moment de servir, réchauffez quelques minutes ces bouchées au micro-onde. Versez dans 6 assiettes du coulis, la paupiette d’aubergine réchauffée et les boulettes autour et servez aussitôt.
Tiramisu aux fraises et sa fraise au chocolat :
Préparation:20m/ Pour 6 personnes
Ingrédients: -500g de fraises -250g de mascarpone -70g de sucre -2cs de sucre vanillé -3 oeufs -10 /20 biscuits à la cuillère -100g de chocolat
|
Préparation:
-Préparez un sirop : mélangez 20cl d’eau avec 75g de sucre et portez à ébullition jusqu’à ce que le sucre disparaisse et que vous obteniez un sirop. Mixez environ 300g de fraise.
-Conservez 6 fraises pour la décoration. Coupez le reste en tranches. Versez un fond de jus dans chaque coupe et quelques morceaux de fraises .Trempez les biscuits dans le sirop de fraise et déposez une couche sur le sirop.
-Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le mascarpone et le sucre vanillé. Mettez une couche sur les biscuits. Reversez une couche de sirop de fraises et quelques morceaux de fraises. Redéposez une couche de biscuits trempés et recouvrir de la base au mascarpone.
-Pour la présentation, faites fondre le chocolat au bain-marie et plongez-y les fraises. Posez-les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez prendre. S’il vous reste du chocolat vous pouvez également faire une cuillère en chocolat avec les moules en silicone.
J'espère que ce petit menu vous plaira autant qu'à nous! Je vous souhaite de passer une excellente journée et je vous dis à demain pour le déroulement des recettes de façon individuelle pour qu'elles rentrent dans les différentes catégories.