Petits choux façon sandwich pour l'apéro

Publié le par les recettes de Céci

mes-galettes-et-crepes 3763

Coucou tout le monde!! Vu que la semaine dernière j'ai fait du 100% sucré, je commence cette semaine avec une petite recette que j'avais réalisé pour un apéritif l'été dernier...oui, j'ai quelques recettes comme ça en réserve!!

 

Préparation: 40mn

Cuisson 20mn à 190ºC

Pour une quarantaine de choux

 

Ingrédients:

-25cl d'eau froide

-80g de beurre demi-sel coupé en petits dés

-125g de farine

-3 gros oeufs

-1 pincée de sel

-Pour la dorure: 1 oeuf, 1/2cs de lait,  1 pincée de sel, graines de pavot

-6 tranches de jambon cru ou fumé

-3 tomates

-tranches de gouda

 

 

Préparation:

-Faites la pâte à choux: Portez à ébullition l'eau avec le beurre et 1 pincée de sel, laissez bouillir quelques instants, il faut que les côtés soient blancs (comme si on avait un peu de brume). Puis, hors du feu incorporez la farine d'un seul coup, mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois.
Incorporez ensuite un à un les oeufs en mélangeant bien (il faut un peu de force). A l'aide d'une poche à douille positionnez-vous à angle droit et appuyez jusqu'à la grosseur désirée.

Réalisez la dorure et le cadrillage. Ça permet qu'ils soient plus uniformes. Préparez la dorure, mélangez tous les ingrédients ensemble et passez à la passoire. Puis à l'aide d'un pinceau badigeonnez les choux. A l'aide d'une fourchette trempez dans le mélange (l'oeuf permet de glisser) et cadrillez en posant juste dessus....inutile d'appuyer de trop...Parsemez généreusement de graines de pavot....Et enfournez 20mn à 190ºC.

 

-Une fois refroidis coupez-les en 2, mettez-y une tranche de tomate, un morceau de gouda et le jambon cru. Fermez, mettez une pique et c'est prêt!!

 

Bonne journée les gourmands....je vous dis à jeudi pour une nouvelle pause gourmande!!  

 

Commenter cet article

lily 19/12/2011 15:43


Bonjour,


Cette recette me donne envie je voudrais essayer de la reproduire  lol mais je n'ai jamais fait de pâte à choux , pourrais aussi avoir le lien des chouquettes pour voir les photos du
quadrillage lol


Merci beaucoup

les recettes de Céci 22/12/2011 14:43



Bonjour Lilly,


Je suis désolée du temps que j'ai mis pour te répondre,


Alors, quand tu cherches une recette, à droite, tu as une case recherche, tu tapes le titre et tu as plusieurs liens qui s'affiche. Sinon tu as les indexs. Ou tu tapes sur google
"recette chouquettes Céci" et normalement ça apparait.


Dans tous les cas je te donne le lien http://www.lesrecettesdececi.com/article-les-traditionnelles-chouquettes-58538628.html


bonne journée et à bientôt


 



christelle 11/02/2011 18:23


Alors ça, c'est une recette qu'il faudra que je vienne rechercher un jour car c'est le style de "truc" idéal pour l'apéro!!!
Bises,
Christelle.


hecate 11/02/2011 18:19


Je trouve ça super, je vais les faire en entrée pour la St Valentin . Trop chou vraiment .


Audinette 10/02/2011 09:19


j'aime beaucoup l'idée des choux salés comme ça, ça change des gougères...


Océane 10/02/2011 07:00


ils sont trop choux !