Petits pains sans pétrissage

Publié le par les recettes de Céci

boulange-2927.JPG

Bonjour tout le monde, je profite de quleques minutes de tranquilité pour vous écrire cet article. Ma petite tornade, je veux dire mon dernier fait sa sieste et ma grande regarde un petit dessin animé.

 

J'ai trouvé cette petite recette sur le magnifique blog de Sylvie, Amuses bouche que tout le monde connaît...Cette petite recette est très pratique pour tous ceux qui n'ont pas de MAP et en plus elle est d'une simplicité déconcertante...Alors à vos saladier....

 

Préparation: 15mn

Repos: 1h30

Cuisson: 15mn à 240ºC

POur 12 petits pains

 

Ingrédients:

-300ml d'eau

-70ml de lait+ 2cc

-1cc de sel

-1cc de sucre

-500g de farine fluide

-1 sachet de levure deshydratée

pain.jpg

Préparation:

-Dans une tasse mélangez la levure avec le sucre et les 2 cc de lait tiède et laissez reposer 10mn.

-Dans un saladier mélangez la farine avec le sel puis faites un puit. Verzez-y la levure puis l'eau et le lait tiède et mélangez le tout à l'aide d'1 cuillère en bois. Le mélange doit être gluant. Parsemez de farine et couvrez d'1 torchon et laissez reposer à l'abri des courants d'air et dans un endroit tempéré pendant 1h30.

-Une fois que le mélange a triplé de volume, allumez votre four à 240ºC sur la position pain, pizza... en mettant un récipient d'eau directement sur la sole du four. Puis, versez la farine sur un plan de travail généreusement fariné et étalez-la légèrement puis recouvrez-la de farine. Coupez 12 boules et mettez les dans un moule à baguette ou alors des moules à muffins pour que la pâte ne s'étale pas de trop, parsemez-les de farine, vaporisez d'eau et enfournez une fois que le four est chaud pendant 15mn. Quand vous enfournez, lancez 10cl d'eausur la sole chaude et fermez aussitôt votre four.

boulange 2918

 On les a mangé tout chaud, à peine sorti du four et je peux vous dire qu'on s'est régalé....Je vous souhaite à tous une excellente après-midi et un bon week-end...à bientôt...

 

 

Commenter cet article

Kakou 01/01/2016 12:12

Bonjour !
Recette faite hier pour le réveillon et ils étaient trop bons ces petits pains !
Bizzzz

les recettes de Céci 01/01/2016 22:46

C'est super! Je suis ravie de l'apprendre!!

Bonne année

djene 02/01/2014 15:45

bonjour,

j'aimerais savoir si c'est possible de remplacer la levure deshydratée par de la levure chimique en poudre. si oui, qu'el quantité? merci

les recettes de Céci 02/01/2014 20:56

Bonsoir!

Non ce n'est pas possible!

nillon99 04/07/2012 20:47


Coucou,


J'ai suivi ta recette : les petits pains étaient bons mais la pâte n'a pas bien lévé. Le pain est resté dense et non aéré. C'est la deuxième fois que j'ai cette texture.


Que faire ?


Dois-je utiliser de la levure fraîche de boulanger à la place de la levure chimique en sachet ? Si oui, 8 g, même quantité qu'un sachet ?


Merci merci.

les recettes de Céci 04/07/2012 22:53



Le pain maison sans pétrissage est plus dense que le pain acheté en boulangerie!! Il faut du levain ou utiliser une poolish pour qu'ils soient plus denses.


 


bonne soirée



nillon 27/06/2012 07:59


Coucou,


Je me demandais si je pouvais faire cette recette de baguettes sans pétrissage mais avec uniquement de la farine complète.
Ou alors faire un mélange de farine complète et de farine fluide ?


Je n'en suis qu'au tout début dans la confection de pains, sans MAP.


J'ai testé la recette ici : http://www.la-main-a-la-pate.fr/article-baguettes-sans-petrissage-78966052.html qui donne les
mêmes ingrédients que les tiens, sauf que le sucre est remplacé par du miel. La préparation est cependant différente (passage au frigo). Avec cette recette, les baguettes étaient bonnes mais pas
aérées et légères.
La prochaine fois, je suivrai ta recette avec le temps de levée.


Bisous.

les recettes de Céci 27/06/2012 22:08



Oui c'est possible mais elle sera très compacte, c'est pour cette raison que je la coupe. Et le temps de levé est indispensable.


Bonne soirée, bizzz



nillon 14/06/2012 17:55


Merci !


C'est bon, depuis aujourd'hui, j'ai un moule perforé à baguettes ! ^^ Ne faut-il pas le fariner avant de mettre les pains dessus ?


Est-ce trop risqué de ne pas tester la recette avant la venue des invités ? :op


Bisous.