Annuaire de blogs over-blog Créer un blog
Les recettes de cuisine avec Plurielles.fr
Un blog sélectionné par

Pains, viennoiseries & co

Jeudi 3 décembre 2009 4 03 /12 /2009 08:00
Bonjour, j'éspère que tout le monde va bien!! Moi je suis toujours autant submergée dans mes oeuvres de CAPES donc je viens me détendre quelques instants avec vous autour d'une petite pause gourmande!! Je vous présente donc mes petits escargots briochés que j'ai déjà fait à 2 reprises vu que ma grande les adore!!

Préparation: 40mn
Repos: 30mn
Pour une quarantaine de petits escargots

Ingrédients:
Pour la pâte briochée: 1 oeuf, 25cl de lait, 2cs de lait en poudre, 150g de sucre en poudre + 2 sachets de sucre vanillé, 600g de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 95g de beurre demi-sel
Pour la crème pâtissière: 25 cl(250 g) de lait, 1 c à c de beurre, 1 bouchon d'arôme vanille, 3cs de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 20 g de maïzena, 1 c à s rase de farine.
-Garniture et finition:120 g de pépites de chocolat, 50 g de sucre semoule, 50ml  d'eau.
-Dorure:1 jaune d'oeuf mélangé à 2cs de lait.
Préparation:

-Versez les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué et lancez le programme pâte. La pâte doit devenir lisse et élastique et ne pas coller aux mains, rajouter un peu de farine si nécéssaire.

-Pendant ce temps préparez la crème pâtissière: faites chauffer sur feu moyen le lait avec le beurre. Dans un saladier, battez avec un fouet les jaunes d'oeufs et le sucre et y ajoutez l'arôme vanille. Ajoutez la maïzena et la farine tout en fouettant. Versez le lait chaud petit à petit sur le mélange jaune-sucre-maïzena-farine en mélangeant doucement. Reversez cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faites cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe. Dès que la crème est cuite, des traits apparaissent quand on mélange, versez-la dans un récipient propre, recouvrez-la d'un film alimentaire et quand elle a refroidit mettez-la au réfrigérateur.

-Séparez la pâte en deux et étalez chaque morceaux en un long rectangle. La pâte doit faire 5mm de hauteur. Recouvrez-la de la crème pâtissière bien froide et de pépites de chocolat.  Roulez la pâte sur elle même et coupez des morceaux d'1 mm. Posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier de cuisson et laissez-les gonfler 30mn dans un endroit chaud et sans courant d'air. Badigeonnez d'un jaune d'oeuf battu avec 2cs de lait et faites cuire 12 à 15mn à 200ºC.

-Réalisez le sirop:dans une casserole, porter à ébullition le sucre semoule et l'eau sur feu moyen et laisser refroidir. A la sortie du four, badigeonnez de sirop les petites brioches et laissez refroidir.

Vu qu'il y en a une grande quantité, moi je les ai congelé en lot, comme ça je n'ai plus qu'à les ressortir quand l'envie nous prend!!! Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt pour une nouvelle pause gourmande!! Bisous...

Par les recettes de Céci - Publié dans : Pains, viennoiseries & co - Voir les 81 commentaires
Ecrire un commentaire - Recommander
Mercredi 21 octobre 2009 3 21 /10 /2009 08:00
Coucou tout le monde, aujourd'hui je reviens avec une petite recette de boulange parce que ça faisait trop longtemps...n'est-ce pas??? Allez un petit hamburger, ça vous dit??

Préparation: 5mn
Cuisson: 12mn à 200ºC
Pour 10 pains

-180g de lait
-150g d'eau
-1 oeuf
-2cs d'huile de tournesol
-1cc de sel
-400g de farine T65
-200g de farine complète T150
-1 sachet de levure de boulanger
-1cs de sucre
-graines de sésame

Préparation:
Mettez tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué en séparant la levure du sucre et lancez le programme pâte. Une fois prête, sortez la pâte sur un plan de travail fariné, la dégazer et formez  10 pâtons du même poids. Les laisser reposer 45 mn dans un endroit chaud, recouvert d'un linge propre. Une fois les hamburger gonflés les badigeonner d'eau et les saupoudrer de graines de sésame. Enfournez 12mn à 200ºC. Biensûr ça dépend des fours!!
Je vous souhaite une bonne burger party et je vous dis à vendredi pour une nouvelle pause gourmande....bisous....
Par les recettes de Céci - Publié dans : Pains, viennoiseries & co - Voir les 53 commentaires
Ecrire un commentaire - Recommander
Vendredi 11 septembre 2009 5 11 /09 /2009 08:30
Bonjour tout le monde!! J'éspère que tout va bien, comme vous pouvez le voir, bébé n'a toujours pas pointé le bout de son nez...il va falloir attendre. Pour se faire, j'ai préparé des petits croissants briochés. Je me suis inspirée de la recette de Bigmumy du superbe blog Ma cabane aux délices.  

Préparation: 10mn, la MAP fait le reste
Cuisson: 10/15mn à 180ºC selon la grosseur des croissants
Repos: 1h
Pour une quinzaine de croissants

Ingrédients:
-1 oeuf
-25cl de lait
-2cs de lait en poudre
-3cs de sucre en poudre
-500g de farine
-1 sachet de levure de boulanger
-90g de beurre demi-sel

Préparation:
-Mettre tous les ingrédients dans la MAP en suivant l'ordre indiqué et lancez le programme pâte. Une fois le programme terminé, dégazez la pâte et étalez-la en rectangle d'environ 4/5mm d'épaisseur. Coupez des triangles et roulez-les. Posez les croissants sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson. Posez un linge propre et laissez gonfler 1h à température ambiante.
-Avant d'enfourner badigeonnez les croissants d'un jaune d'oeuf battu avec 2cs de lait. Enfournez à 180ºC pendant 10 à 15mn selon la grosseur des croissants.
Voilà, je vous souhaite une excellente journée et un très bon week-end. Bisous  et à bientôt pour une nouvelle pause gourmande.
Par les recettes de Céci - Publié dans : Pains, viennoiseries & co - Voir les 115 commentaires
Ecrire un commentaire - Recommander
Vendredi 4 septembre 2009 5 04 /09 /2009 08:30
Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose une bonne recette de brioche. A force de la voir sur tous les blogs je me suis moi même laissé tenter et je peux vous dire que j'ai bien fait parce qu'elle est extra. Elle a une mie bien filante et est extra moelleuse. Pour faire la brioche, je me suis basée sur la recette sur le blog de papilles & pupilles

Préparation: 2h, mais c'est la MAP qui travaille
Repos: 3h30
Pour une énorme brioche

Préparation:
-Pour l'éponge:
 
  • 85ml de lait entier tiède ou demi-écrémé 
  • 20g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée (type Briochin)
  • 1 oeuf
  • 2x180g de farine T55

  • Dans un saladier, versez le lait tiède, la levure et l'oeuf. Mélanger. Mettez cette préparation dans votre robot boulanger ou dans votre machine à pain avec 180g de farine (suivant l'ordre préconisé par le fabricant, mettez les liquides ou la farine d'abord). En utilisant l'option pâte, pétrissez 4 ou 5 minutes. Une fois le pâton amalgamé, versez 180g de farine sur le pâton en pluie et ne touchez plus à rien pendant 30 à 40 minutes. Au bout de 30 à 40 minutes, l'éponge est prête : le pâton doit avoir poussé et la farine est craquelée.

    -La pâte à brioche: 
  • l'éponge
  • 70g de sucre (Si vous aimez sucré, vous pouvez aller jusqu'à 100g)  
  • 4 oeufs battus
  • 200g de farine (approximativement)
  • 170g de beurre demi-sel pour moi (comme ça je ne mets pas de sel) à température ambiante

Verser le sucre,  les oeufs battus et 180g de farine sur l'éponge. Mettez votre robot pétrisseur ou votre machine à pain (programme pâte en route); Il faut pétrir au moins 20 à 25 minutes. Si vous voyez que la pâte ne se décolle pas des bords de la cuve, ajoutez les 20g de farine supplémentaire en saupoudrant petit à petit avec une cuiller à soupe par exemple.

Pour incorporer le beurre: Votre beurre doit donc être mou (pas liquide) et coupé en dés. Ajoutez dans la cuve de votre robot ou MAP une cuiller de beurre et relancer le programme pétrissage. (moi j'ai du éteindre ma MAP et j'ai relancé le programme pâte).
La pâte se délite un peu puis le beurre s'incorpore: cela fait un peu penser au principe d'une pâte à choux, quand on incorpore les oeufs. Ajoutez donc le beurre cuiller par cuiller en attendant à chaque fois qu'il soit bien incorporé à la pâte avant d'en remettre. Voici l'aspect du pâton une fois tout le beurre incorporé. Beurrez ou huilez un grand saladier et mettez votre pâton dedans, filmez et laissez-la reposer  2h30 à température ambiante, il faut que le pâton double de volume, pas plus.

Ensuite, façonnez votre brioche comme vous le souhaitez, moi j'ai fait une tresse. Badigeonnez d'un jaune d'oeuf mélangé avec 2cs de lait et enfournez à four chaud, à 180ºC pendant 20mn et à 160ºC pendant 5 autres minutes. 
Biensûr, il faut un peu de temps pour réaliser cette brioche mais je peux vous dire qu'elle était extra. Elle se conserve très bien dans un sac congélation. Je vous souhaite une excellente journée et un très bon week-end. Bisous 

Par les recettes de Céci - Publié dans : Pains, viennoiseries & co - Voir les 77 commentaires
Ecrire un commentaire - Recommander
Mardi 23 juin 2009 2 23 /06 /2009 08:00
Coucou, aujourd'hui je vous propose une petite recette boulange, des bonnes baguettes au levain et à la farine de campagne.

Préparation: 5mn (la MAP fait le reste)
Cuisson: 15mn à 220ºC
Pour 2 baguettes

Ingrédients:
-230ml d'eau
-1cc de sel
-400g de farine de campagne
-1cc de levure de boulanger sèche
-100g de levain kayser ici

Préparation:
Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et lancez le programme pâte. Une fois terminé sortez la pâte et la dégazer.
Façonnez 2 baguettes et laissez-les reposer 45mn dans un endroit chaud couvert d'un linge.
Enfourner dans un four préchauffé à 220ºC et juste avant faites les grignes, badigeonnez d'eau au pinceau et tamisez de farine.
C'est sur une petite tranche de baguette que je vous dis à demain...bisous

Vous aimerez peut-être aussi Mes baguettes aux céréales ou Ma boule semi-complète aux noisettes.
Par les recettes de Céci - Publié dans : Pains, viennoiseries & co - Voir les 65 commentaires
Ecrire un commentaire - Recommander
Mardi 9 juin 2009 2 09 /06 /2009 08:30
Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite recette de pain de campagne avec ces petites noix.

Préparation: 5mn (la MAP fait le reste)
Repos: 40mn
Cuisson: 20mn à 220ºC

Ingrédients:
-230ml d'eau
-1cc de sel
-400g de farine de campagne
-1 sachet de levure de boulanger sèche
-60g de noix légèrement concassées

Préparation:
Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et lancez le programme pâte. Une fois terminé sortez la pâte la dégazer sur un plan de travail fariné tout en ajoutant les noix légèrement concassées.
Façonnez 1 boule et laissez-la reposer 40mn dans un endroit chaud couverte d'un linge.
Enfourner dans un four préchauffé à 220ºC pendant 18/20mn et juste avant faites les grignes et badigeonnez d'eau et parsemez de farine.


Voilà, moi je vous souahite une excellente journée, gros bisous et à demain.
Par les recettes de Céci - Publié dans : Pains, viennoiseries & co - Voir les 74 commentaires
Ecrire un commentaire - Recommander
Vendredi 29 mai 2009 5 29 /05 /2009 08:00

Bonjour, j'éspère que tout le monde va bien?? Aujourd'hui, pour finir la semaine en beautée je vous propose une petite viennoiserie de Christophe Felder que j'ai trouvé sur le superbe blog Mes p'tits délices de Cuisinecrea. J'ai fait ma recette en MAP et j'ai dû augmenter la quantité de farine parce qu'elle était très liquide donc je vous mets mes proportions.

Préparation: 40mn à interval
Cuisson: 14mn à 180ºC

Pour 10 brioches individuelles

Ingrédients:
-Pâte à brioche:3 gros oeufs, 2 c à s de lait, 1 c à c de sel, 350 g de farine t45, 1 sachet de levure déshydratée, 40 g de sucre, 165 g de beurre à température ambiante.

-Crème pâtissière:25 cl(250 g) de lait, 1 c à c de beurre, 1/2 gousse de vanille(facultatif) ou 2 sachets de sucre vanillé, 2cs de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 20 g de maïzena, 1 c à s rase de farine.
-Garniture et finition:120 g de pépites de chocolat, 25 g de sucre semoule, 2.5 cl(25 g)  d'eau.
-Dorure:1 jaune d'oeuf mélangé à 1cs de lait.


Préparation:
-Versez les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué et lancez le programme pâte. La pâte doit devenir lisse et élastique et ne pas coller aux mains, rajouter un peu de farine si nécéssaire. Aplatir la pâte en rectangle et la placer au réfrigérateur 1 bonne heure, entourée de film plastique.

-Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière: faites chauffer sur feu moyen le lait et la c à c de beurre dans une casserole, ajouter le sucre vanillé. Dans un saladier, mélangez ensemble au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre semoule. Ajouter la maïzena et la farine tout en fouettant. Versez le lait chaud sur le mélange jaune-sucre-maïzena-farine tout en fouettant. Reversez cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe.
Dès que la crème est cuite, la verser dans un récipient bien propre et la placer au réfrigérateur recouverte d'un film alimentaire.

-Après le repos de la pâte, l'étaler sur votre plan de travail fariné(ou directement sur le film plastique), en gardant la forme rectangulaire, sur une épaisseur de 4 à 5 mm. Fouetter la crème et l'étaler avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. L'épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ. Saupoudrez de pépites de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture. Aplatir au rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse. Découper des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de large.

-Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé(ou silpat) et laisser pousser 1h30 recouvert de film alimentaire. Puis dorez les brioches avec le mélange oeufs-lait et enfournez à 180ºC pendant 10/12mn. Il faut que les pépitos soient dorés.

-Pendant la pousse, réaliser le sirop:dans une casserole, porter à ébullition le sucre semoule et l'eau sur feu moyen et laisser refroidir. A la sortie du four, badigeonnez de sirop les petites brioches et laissez refroidir.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon vendredi et un excellent week-end. A lundi, bisous.

Par les recettes de Céci - Publié dans : Pains, viennoiseries & co - Voir les 114 commentaires
Ecrire un commentaire - Recommander
Mardi 26 mai 2009 2 26 /05 /2009 08:00
Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite tartine....bienvenus aux gourmands!!

Préparation: 5mn (la MAP fait le reste)
Repos: 40mn
Cuisson: 20mn à 210ºC

Ingrédients:
-210ml d'eau
-20ml de lait
-1cc de sel
-250g de farine T65
-150g de farine T150
-1 sachet de levure de boulanger
-1cc de sucre
-80g de noisettes entières

Préparation:
Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et lancez le programme pâte. Une fois terminé sortez la pâte la dégazer sur un plan de travail fariné tout en ajoutant les noisettes entières.
Façonnez 1 boule et laissez-la reposer 40mn dans un endroit chaud couverte d'un linge.
Enfourner dans un four préchauffé à 210ºC et juste avant faites les grignes et badigeonnez d'eau salée.
Je vous souhaite un très bon mardi...bisous et à demain.
Par les recettes de Céci - Publié dans : Pains, viennoiseries & co - Voir les 71 commentaires
Ecrire un commentaire - Recommander

Coucou c'est nous!!!


Texte Libre

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés