Tarte amandine à la confiture de framboise
Bonjour à toutes et à tous.
Avec les fêtes de Noël qui arrivent on réfléchit aux petits bredeles qu'on va offrir aux proches ou à quelle bûche on va faire cette année. Mais en attendant, moi je vous propose de faire une petite pause gourmande autour d'une bonne tarte.
Préparation: 20mn
Cuisson: 30 à 35mn à 180ºC
Pour 8 personnes, pour un moule de 24cm
Ingrédients:
Pour la pâte sablée:
1 œuf
65g de sucre en poudre
200g de farine
65g de beurre demi-sel
1 bouchon de vanille
Pour la tarte:
3 /4 cuillère à soupe de confiture de framboise
3 œufs
115g de sucre
125g d’amandes en poudre
125g de beurre pommade
125g d’amandes effilées
Pour le sirop: 20 cl d’eau + 50g de sucre
Préparation:
-Faire la pâte sablée: dans un saladier fouettez l’œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux . Ajoutez la vanille, la farine et effritez entre vos mains puis ajoutez le beurre en morceaux et formez une boule homogène. Laissez reposer au frais au moins 10mn au frais puis abaissez la pâte sur un plan de travail fariné.
-Tartinez la pâte de confiture de framboise.
-Dans un saladier, faites blanchir les œufs avec le sucre et ajoutez le beurre pommade et l'amande en poudre, ajoutez l'arôme d'amande et mélangez bien le tout. Versez cette crème d'amandes sur la confiture de framboise. Versez la frangipane, parsemez d'amandes effilées et enfournez dans un four chaud à 180ºC pour 30 à 35mn.
-Dans une petite casserole versez l'eau et de sucre afin de faire un sirop. Portez à ébullition jusqu'à ce le sirop se dissolve et que ça fasse un mélange homogène. Cinq minutes avant la fin de cuisson, à l'aide d'un pinceau badigeonnez les amandes de sirop et enfournez pour 5 minutes.
-Laissez refroidir avant de démouler et de se régaler.
Je vous souhaite une belle journée et à bientôt pour une nouvelle pause gourmande.
Céci