Galette des rois à la frangipane et sa pâte feuilletée express

Publié le par les recettes de Céci

Galette des rois à la frangipane et sa pâte feuilletée express

Bonjour tout le monde! J'imagine que votre dessert d'hier était comme moi une galette des rois! Cette année j'ai voulu tester la pâte feuilletée express réalisée par Mercotte lors de l'épreuve de la fameuse tarte conversation. Cette pâte feuilletée gonfle moins que la recette traditionnelle mais je trouve que c'est un bon compromis quand on est pressé.

 

Préparation:35min

Cuisson: 35min à 170°

Pour une galette de 10 personnes

Ingrédients

Pour la pâte feuilletée:

250g de farine

1cs de sucre

1 pincée de sel

200g de beurre

12cl d'eau

Pour la crème pâtissière:

1 oeuf

50g de sucre

20cl de lait

1cc bombée de maizena

40g de beurre

Pour la crème d'amandes:

2 oeufs

100g de poudre d'amandes

100g de beurre mou

100g de sucre

Préparation:

A l'aide de votre robot pâtissier ou à la main, mélangez la farine, le sucre, le sel, le beurre et ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène puis étalez-la dans le sens de la longueur.  Pliez en 3 et faites un quart de tour vers la droite. Puis étalez à nouveau la pâte et rejoignez le milieu en pliant les 2 extrémités. Et pliez en 2. Etalez et recommencez cinq fois puis laissez la pâte reposez au frais au moins trente minutes.

 

Galette des rois à la frangipane et sa pâte feuilletée express

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière: pour cela faites chauffer le lait dans une casserole et fouettez l'oeuf avec le sucre dans un récipient. Ajoutez-y la maizena et 1/2 bouchon d'arôme vanille. Une fois le mélange homogène ajoutez le lait tiède et remettez à cuire jusqu'à ce que la crème épaississe. Puis laissez-là refroidir et faites la crème d'amandes avant d'y ajouter le beurre mou avec un fouet.

 

Pour la crème d'amandes; fouettez le beurre mou avec le sucre et ajoutez-y les oeufs et la poudre d'amandes. Puis ajoutez-y la crème pâtissière. Et réservez le tout au frais le temps d'abaisser la pâte.

Etalez la pâte et découpez 2 cercles de 28cm environ à l'aide d'une poche à douille déposez la garniture en partant du centre et en s'arrêtant à 2cm du bord. Puis Badigeonnez ces bords d'eau et déposez le 2ème cercle de pâte. Puis déposez-là au frais le temps que le four atteigne 170°.  Puis à l'aide d'un couteau faites un dessin et badigeonnez-là de jaune d'oeuf battu et enfournez à 170° pendant 35min.

 

Galette des rois à la frangipane et sa pâte feuilletée express

Je vous conseille d'aller voir le pliage avec la vidéo  sur la pâte feuilletée rapide sur le site du meilleur pâtissier.

Je vous laisse mais avant je vous souhaite de passer une bonne journée!! Et qui sait, vous serez peut-être le roi ou la reine de la journée!

 

A bientôt

 

Céci

Commenter cet article

A
Bonjour, je ne trouve pas la vidéo de la pate feuilletée sur le site meilleur patissier.
Répondre
A
Très déçue, je l'ai essayer et c'était pas très bon, inadéquate pour une galette des rois. Enfin quoi qu'il en soit pas une pâte feuilletée c'est certain, sa ressemblait plutot à une pate brisée et sablée.
L
Il l'on peut être enlevé <br /> http://www.lesrecettesdececi.com/article-la-pate-feuilletee-pas-a-pas-114013227.html
B
je l'ai testée , j'ai trouvé que la crème pâtissière était très liquide . J'ai regardé sur d'autres blogs , la plupart ne mettent pas la totalité mais seulement 80 g mélangée la crème d'amandes .
Répondre
C
elle donne tres envie je la met en reserve pour ce week end bizz
Répondre
C
J'ai testé cette garniture ce week-end (par contre j'ai acheté de la pâte feuilletée en bloc) et elle est délicieuse!! Tout simplement parfaite!!<br /> Bises et bonne semaine Cécilia,<br /> Christelle.
Répondre
L
Je suis ravie de l'apprendre! Je te souhaite une bonne semaine, bisous
P
Elle est bien gourmande cette galette!
Répondre