Le boudintella de Cyril Guilleminot

Publié le par les recettes de Céci

Le boudintella de Cyril Guilleminot

Bonjour tout le monde! Aujourd'hui, j'ai envie de partager une petite aventure gourmande qui se déroula un mercredi à la fin du mois d'octobre. J'ai quitté ma Bretagne pour me rendre à la capitale où j'ai fait la connaissance de Jennifer, Céline, Nedra et Mitra. Une fois en voiture, nous avons essayé de quitter Paris (ce qui nous a pris un temps fou) afin de rejoindre Brienne en Château, non loin de Troyes. Quelques heures après nous arrivions dans la boutique de Cyril Guilleminot: un grand charcutier dont le but premier est de faire plaisir. Et, je peux vous dire que l'on ressent cette générosité dans son travail mais aussi dans ses ateliers qui font pas moins de 1500m2.

Vous devez vous demander pourquoi cette visite et pourquoi ce charcutier? Et bien, c'est une longue histoire...Cyril, aimant le boudin voulait absolument que son fils en mange et pour cela il a eu l'idée d'en faire une tartinade. Une grande idée puisque grâce à cette recette il a remporté le concours "Prix Goût et Santé", organisé depuis maintenant 13 ans par Maaf Assurances. 

C'est un prix qui s'adresse aux artisans des métiers de bouche : l'idée est de créer une recette originale au niveau du goût, mais qui respecte l'équilibre alimentaire et les principes de nutrition. La santé sans mettre de côté le goût ! Et d'après les analyses nutritionnelles, le boudintella est très riche en fer. De plus, avec cette tartinade Cyril Guilleminot a vraiment réussi son pari puisque ma puce en a mangé! C'est très très bon!
Le boudintella de Cyril Guilleminot

Pour la fabrication du boudintella, notre artisan utilise des produits locaux, fait attention à l'impact sur l'environnement. Et j'avoue que j'adore les entreprises qui font de ces questions une priorité même si ça leur coûte.

Sur ces photos, ci dessus vous pouvez voir les étapes de la fabrication du boudintella. Il y a même un bouillon de champagne! Puis le contenu est versé dans des bocaux qui seront stérélisés.

Le boudintella de Cyril Guilleminot

Curieuses comme nous sommes, on ne s'est pas contenté de la fabrication du boudintella, on a vu le saucisson à la pistache sortir du fumoir (j'en aurais bien pris un dans mes valises!), et on a visité les chambres froides. Cyril Guilleminot, fière de son travail nous a tout expliqué, les machines, les processus. Un vrai plaisir!

Le boudintella de Cyril Guilleminot

Il fait sa charcuterie, mais à developper des produits traiteurs dont nous avons pu voir la fabrication à des prix abordables. Ce qui permet aux gens de la commune et des alentours de manger bien et bon. Et je peux vous dire qu'on était en train de baver devant ses belles petites tartes! Et que dire des amuses-bouches crées autour du boudintella....rien qu'avec les yeux on s'est régalé.

Après cette belle journée, il nous a fallu rentrer...mais j'ai enporter dans ma valise quelques petits produits....

Le boudintella de Cyril Guilleminot

....que ma fille a d'ailleurs trouvé à son goût!

Pour finir, le message que j'ai envie de vous transmettre est que si vous êtes faché avec le boudin noir, essayez le boudintella et vous changerez d'avis! C'est très fin!

En fait, j'ai encore un mot à dire...(on a toujours quelque chose à dire, pas vrai!!), si vous passez dans la région, arrêtez-vous pour préparer là-bas votre pique-nique pour le voyage, vous ne serez pas déçu!! Et pour les fêtes, il nous a parlé d'un foie gras....mais ça, c'est une autre histoire!

 

Je vous laisse en vous souhaitant une belle journée et en espérant vous avoir transmis l'esprit de cette journée qui a été riche en rencontre, en partage et en bonne humeur!

 

Céci

Publié dans Mes partenaires

Commenter cet article

C
Coucou Cécilia,<br /> Quand tu étais à Brienne le Château tu étais à 40km de chez moi! Je connais bien Brienne, situé à 20 km du village où j'ai grandit et c'est là que mon homme a passé toute son adolescence. Bien évidemment il connait la famille Guilleminot et leur "entreprise" qui a grandit au fil des années. <br /> Je ne connaissais pas le Boudintella mais aimant beaucoup le boudin noir je devrais apprécier! Pour ce qui est du saucisson associé à différents fromages, il est prévu de le goûter en cette fin de semaine, dans un des supermarchés de ma ville c'est la foire à la Champagne-ardennes :-)<br /> Bises et bonne fin de semaine Cécilia,<br /> Christelle
Répondre