Le framboisier meringué au citron

Publié le par les recettes de Céci

Le framboisier meringué au citron

Bonjour à vous! Le 18 janvier dernier Mr Céci fêtait son anniversaire et pour l'occasion je lui ai préparé ce gâteau! Vu qu'il adore les framboises je suis partie sur ce fruit et vu que ça faisait longtemps que je voulais essayer la crème chiboust, mon dessert était vite trouvé! J'ai testé la crème chiboust au citron du livre pâtisserie de Christophe Felder, elle est parfaite.

 

Préparation: 1h

Repos: 2h

Pour 12 parts

Cercle de 25/26cm de diamètre

Ingrédients:

-Pour les 3 disques de génoise:

6 oeufs

180g sucre

130g de farine

du beurre fondu

 

-Pour la crème chiboust au citron:

3 feuilles de gélatine (6g)

120g de crème liquide entière bien froide

2cs d'eau

les zestes fins de 2 citron jaunes

4 oeufs

25g+ 60g de sucre semoule

10g de maizena

 

La garniture

-5/6  petites meringues

2 poignées de framboises fraîches ou décongelées

 

-Pour la meringue:

2 blancs

100g de sucre en poudre

 

Préparation:

-Préparez les disques de génoise: séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Montez les blancs en neige. Mélangez en soulevant avec une maryse les jaunes avec les blancs en neige. Puis incorporez la farine tamisée en soulevant. Beurrez 3 silpat et posez les sur des plaques à pâtissierie. Faites 3 disques de 24cm de diamètre (la pâte s'étale un peu lors de la cuisson) et enfournez pour 12 min à 180°. Puis laissez-les refroidir sur un grille. Puis à l'aide du cercle taillez les disques à la même taille. Posez-en un sur votre plat de service entouré du cercle.

-Préparez la crème chiboust: dans une casserole, faites chauffer l'eau, la crème et les zestes de citron. Versez les 4 jaunes et les 25g sucre dans un récipient. Ajoutez la maizena et fouettez vivement.Lorsque le liquide bout, versez la moitié sur les jaunes d'oeufs sans cesser de remuer et remettez à cuire dans la casserole et faites cuire sur feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit épaisse. Et incorporez les feuilles de gélatine hydratée. Laissez refroidir. Montez les blancs en neige en incorporant les 60g de sucre pour les serrer. Incorporez 1/3 des blancs dans la crème et fouettez vivement; Puis incorporez le reste des blancs en soulevant avec une maryse. Versez la moitié sur la génoise. Répartissez la moitié des framboises et des morceaux de meringue. Posez le deuxième disque de génoise et renouvelez l'opération. Posez le 3ème disque de génoise et laissez prendre au frais au moins 2 heures avant de décercler.

-Une fois le gâteau décercler préprarez la meringue: montez les blancs en neige en incorporant le sucre pour les serrer. Déposez la meringue sur le gâteau. Puis à l'aide d'un chalumeau caramélisez la meringue.

Le framboisier meringué au citron

J'ai réussi à sauvé une part pour que vous puissiez voir la coupe! C'est un gâteau très léger et l'avantage de la meringue sur le dessus c'est qu'il n'y a rien d'autre à rajouter (sauf les bougies bien sûr)!

 

Bonne journée à vous!

 

Céci

Commenter cet article

C
Je viens te donner quelques nouvelles de ce framboisier! Il a été très apprécié, mais loin de ressembler au tien parce que j'avais mis trop de framboises :-( Du coup on ne sentait plus le goût du citron que pourtant j'adore! La prochaine fois j'aurai la main moins lourde en framboises!!!!
Répondre
M
Il est bien appétissant ! Je le testerai sûrement dès cet été !<br /> Bisous
Répondre
F
Magnifique. Et avec cette creme et des framboises ; un DELICE.
Répondre
P
j'aime bien l'idée de la meringue, là, tout autour. je note
Répondre
A
je vais en rêver cette nuit de cette tuerie!!!
Répondre