Le chinois de Piroulie

Publié le par les recettes de Céci

Bonjour à vous....Je vous présente le chinois de piroulie depuis que je l'ai vu, j'ai eu envie d'essayer....et c'est très reussi....J'ai adoré. Merci à toi!!! Donc je me permets de faire un copier coller parce que je n'ai rien changé à la recette.

 

Ingrédients:  (moule de 28 cm de diamètre)

 

Pâte à brioche: 300 g de farine, 20 g de levure fraîche ou 1 cs de levure sèche de boulanger, 3 oeufs (plutôt petits), 3 cl de lait, 100 g de beurre, 30 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé

Pour la décoration
- 100 g de pépites de chocolat congelées ou de raisins secs macérés dans du rhum
- sucre perlé ou pistaches et noisettes grossièrement concassées

 

Crème pâtissière: 3 oeufs, 70 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 40 g de farine, 1/2 l de lait


Préparation:
- Dans la cuve de la MAP ou dans le bol de votre robot mélangez le lait, la levure, les oeufs et les sucres . Puis la farine et le beurre en petits morceaux. Lancez le programme pâte.

 

-Préparez la crème pâtissière:Faire chauffer le lait dans une casserole et pendant ce temps bien battre les oeufs et le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Puis y ajouter la farine et la vanille et en dernier petit a petit ajouter le lait bouillant. Remettre sur le feu jusqu'à que la crème devienne épaisse puis transvaser dans une jatte pour qu'elle refroidisse.

 

-Une fois la pâte prête, farinez le plan de travail et travaillez la un peu.
L'étendre en rectangle sur le plan de travail bien fariné, plier en 3 (portefeuille) faire 1/4 de tour, étendre à nouveau et répéter l'opération 2 fois.

-Étendre la pâte pour former un rectangle sur le plan de travail bien fariné.
Recouvrir de crème pâtissière très froide et bien épaisse et saupoudrer de pépites de chocolat ou de chocolat grossierement concassé congelées (pour ne pas qu'elles fondent et se mélangent à la crème)

-Roulez ce rectangle pour obtenir un boudin dans lequel vous allez découper 8 tranches que vous poserez dans un moule à manquer beurré et fariné.

 

-Badigeonnez avec un jaune d'oeuf ou du lait pour moi. Saupoudrez de ce que vous voulez: d'amandes effilées, de pistaches ou de noisettes concassées et laissez lever 1 heure environ.

Faire cuire 30 min environ dans un four préchauffé à 180 °.

 

 Trop trop bon....sur ce je vous souhaite une excellente journée....bisous

 

 Régalez-vous et merci à tous ceux qui ont voté pour moi sur le concours et biensur à ceux qui continuent à le faire....ICI.   Merci pour etre de plus en plus nombreux à vous inscrire à la newsletter....ça fait très plaisir....

 

 

 

Commenter cet article

F
il a l'air délicieux!!! je fond devant cette photo. Bise
Répondre
M
ahlala et cette crème pâtissiere qui dégouline, j'en rêve!
Répondre
P
Je l'avais repéré chez Piroulie et tu l'as merveilleusement bien réussi!!! Je n'en ai jamais fait et il va falloir que je pense à m'y mettre quand même car j'adore ça!
Répondre
K
il n'en reste pas un petit bout pour mon petit dej ? ( comment ça je me lève tard ? hum ... )
Répondre
E
Vous avez du vous régaler avec ce chinois ! Il est superbe !
Répondre