Gratin de topinambour à l'italienne

Publié le par les recettes de Céci

Mes-plats-0330.JPG

Bonjour tout le monde!! J'espère que vous allez bien et que vous avez bien profité de ces deux magnifiques journées de soleil. Moi j'en ai bien profité et c'est pour cela que, aujourd'hui je vous propose de redécouvrir une recette que j'avais déjà publié il y a quelques temps et qui fera office de pause salée du vendredi. Je vous propose donc de découvrir ou de redécouvrir cette petite recette qui vous fera profiter des derniers topinambours de la saison. 

 

Préparation: 30mn

Cuisson: 20 mn à 200°

POur un plat à gratin standart

 

 

Ingrédients:

1 bon kg de topinambour

600g de viande hachée (moi j'avais du porc)

1 bel oignon

1 gousse d'ail

1cc d'épices italienne

1 pot de sauce tomate cuisiné bio

sel, poivre

50g environ de parmesan râpé

 

 

 

Préparation:

-Epluchez les topinambour avec un économe, coupez les en rondelles et faites-les cuire dans de l'eau bouillante une 20aine de minutes avec une pincée de sel.

-Pendant ce temps, émincez finement l'oignon, et pressez l'ail. Dans une poêle, mettez la viande hachée et faites cuire à feu moyen avec l'oignon, l'ail un peu de sel et de poivre et quand la viande commence à être cuite, ajoutez la sauce tomate, les épices et laissez mijoter quelques minutes.

-Puis beurrez le moule à gratin et versez la viande. Salez un peu.

-Egouttez le topinambour et mixez le avec au besoin un peu de lait et mettez cette purée sur la viande. Salez un peu et parsemez de parmesan. Enfournez à 200° pour 20mn.

 

Pour réaliser cette photo j'ai découpé une part à l'aide d'un cercle. Vous pouvez bien sûr accompagné ce plat d'une salade. J'aime  bien faire des gratins de temps en temps comme ça il y en a pour 2 jours et il n'y a plus qu'à réchauffer!!

 

Je vous souhaite de passer une excellente journée et je vous dis à très vite pour une nouvelle pause gourmande. A bientôt.

 

Publié dans Mes plats

Commenter cet article

F
<br /> je l'ai testé et c'est une tuerie ! franchement super ce blog tout donne envie et vu que je suis une sacrée gourmande je sent qu'il va vite devenir ma référence hihi<br />
Répondre
I
<br /> Ohh ça doit être un régal !!!<br />
Répondre
J
<br /> ça ne doit pas être mauvais ... j'essayerai un jour. <br />
Répondre
C
<br /> Un bon plat qui réchauffe, et qui serait fortement apprécié avec des temps comme aujourd'hui, et comme prévus ces prochains jours! Quel changement avec hier!!<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end Cécilia ainsi qu'à ta petite famille,<br /> <br /> <br /> Christelle.<br />
Répondre
N
<br /> très sympa ce parmentier de topinambourg ! j'aime beaucoup le petit goût d'artichaut de ce légume !<br />
Répondre