Poulet mariné au miel, chutney d'abricot,chèvre, sauce au pain dépices

Publié le par les recettes de Céci

Mes-plats-3729.JPG

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une petite recette de sucré salé qui pourrait très bien être au menu pour les fêtes de fin d'année. J'ai réalisé cette recette pour le concours Regioneo et je peux vous dire que les plus contents ont été Mr Céci et Ma petite soeur qui se sont plus que régalés...

 

Il s'agit de filet de poulet mariné dans un miel spécial viandes blanches. Ce miel est parfumé d'épices et d'herbes pour sublimer les viandes blanches, mais vous pouvez bien sûr trouvé des miels pour viandes rouges mais pas que...enfin bref je vous conseille d'aller regarder.

Le poulet est roulé avec un chutney d'abricots avec une pointe de fromage de chèvre. Et le tout est accompagné d'une sauce au pain d'épices qui se marie très bien avec le miel le chèvre et l'abricot. Le chutney d'abricot est assez long à réaliser mais vous pouvez le faire la veille.

 

Préparation et cuisson: 1h20

Pour 4 personnes

 

Ingrédients:

-4 filets de dinde extra plat

-3 cc de miel & épices des ruchers du gué pour viandes blanches

-1/2 bûche de chèvre

-400g d'haricots verts extra fin

 

-Pour le chutney d'abricot: 50cl d'eau, 240g de sucre, 50cl de vinaigre de cidre, 510g d'abricots, 1 oignon moyen, 1 pincée de sel, de poivre, de gingembre.

 

-Pour la sauce au pain dépices: 15cl de crème liquide, 3 tranches de pain dépices

 

Préparation:

-La veille ou le jour même préparer le chutney d'abricots (cuisson: environ 1h). Dans une casserole à fond épais, faites chauffer le sucre avec l'eau jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et commence à faire un caramel. Ajoutez-y hors du feu le vinaigre de cidre chaud puis les abricots dénoyautés coupés en dés ainsi que l'oignon coupé également en petits dés. Puis ajoutez-y le sel, le poivre et le gingembre et laissez réduire à feu modéré jusqu'à ce qu'il ne reste pratiquement plus de jus puis finir la cuisson à feu doux en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois. Réservez.

 

-Pendant la cuisson du chutney procédez à la marinade et à la cuisson des haricots verts et à la réalisation de la sauce au pain d'épices. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le poulet de miel des 2 côtés et réservez au frais pendant au moins une demie-heure.

Mixez le pain d'épices avec la crème liquide puis versez-la dans une casserole pour la réchauffer au moment de dresser le plat.

 

-Une fois le chutney prêt, étalez 1 à 2 cc sur chaque filet de poulet mariné au miel, puis coupez des tranches fines de bûche de chèvre et coupez-les en deux et mettez les sur le chutney dans la longueur. Faites 2/3 lignes horizontales. Puis roulez le poulet et maintenez le avec du fils de cuisine. Faites cuire à feu doux dans une poêle. Pendant la cuisson du poulet passé les haricots cuits dans une poêle avec une noix de beurre et faites chauffez tout doucement la sauce au pain d'épices.

 

Une fois le poulet cuit, il ne vous reste plus qu'à dresser le plat et à servir...

roule-chutney.jpg

 

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt pour une nouvelle pause gourmande. 

 

 

Publié dans Mes plats

Commenter cet article

M
<br /> miam miam jolie assiette !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une très jolie assiette comme j'aime*!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors ça ,ça doit être terriblement bon!!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'espère que le concours sélectionnera cette recette qui est originale , recherchée par ces saveurs et la présentation parfaite, j'en ai l'eau à la bouche , tu as du y passer un temps!!!! bise<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Toujours pas de réponse...on verra si je suis sélectionnée...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un plat digne d'un grand Chef!! Tu es une vraie pro...et avec ta recette (et surtout la photo!), j'en ai l'eau à la bouche!!!<br /> Bises,<br /> Christelle.<br /> <br /> <br />
Répondre