Tarte à la ricotta & aux framboises

Publié le par les recettes de Céci

tartes-et-tartelettes-0031-copie-1.JPG

Bonjour à toutes et à tous! Dernière semaine avant la rentrée, il faut donc tout préparer, finir les dernières fournitures scolaires pour les enfants, racheter des chaussures fermées et des nouveaux habits car ils ont grandi cet été et pour moi me remettre aussi dans mes préparation de cours pour être au top à la rentrée car je change encore d'établissement et d'environnement! Un programme chargé nous attend donc pour cette dernière semaine mais je ne sais pas vous mais moi pour me détendre un peu rien de tel que de faire un peu de pâtisserie et ensuite bien sûr de se régaler avec un morceau de tarte par exemple!

 

Préparation: 25/30min

Cuisson: 30/35 min à 170°

Pour un cercle de 22/24cm (comme vous le souhaitez)

 

 

 

Ingrédients:

Pour la pâte sablée:

1 oeuf

60g de sucre

175g de farine

60g de beurre demi-sel

  

Pour la garniture:

1 pot de ricotta de 250g

2 gros oeufs

75g de sucre vanillé maison

2/3 poignées de framboise

 

 

Préparation:

-Pour la pâte sablée  : Battez l’œuf avec le sucre. Quand le mélange est mousseux ajoutez la farine et sablez avec les doigts (= mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange devienne sableux) et amalgamez avec le beurre coupé en morceau. Réservez au frais au moins 30mn. 

Vous pouvez réaliser cette étape au robot patissier en utilisant le fouet au début et au moment d'incorporer le beurre en utilisant le pétrin.

 

-Au bout de 30 minutes, préchauffez votre four à 170° et foncez votre moule ou cercle à tarte. Et réservez-la au frais. Ensuite préparez la garniture. Fouettez les oeufs avec le sucre (si vous n'avez pas de sucre vanillé maison utilisez 60g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé du commerce) jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse et ajoutez la ricotta. Mélangez à nouveau jusqu'à ce que cette garniture soit homagène. Lorsque le four est chaud versez la garniture sur le fond de tarte et répartissez les framboises. Enfournez 30/35 min à 170° et à la fin de la cuisson si vous voulez qu'elle soit dorée, passez-la 3/4 min sous le gril. Attention, surveillez bien cette étape!!

 

tartes-et-tartelettes-0027.JPG

Démoulez-la quand elle est tiède et une fois froide vous pouvez la mettre au frigo. Sortez-la 15 min avant de servir!

 

 

Bonne journée et bon début de semaine,

 

A bientôt, Céci.

 

Commenter cet article

M
Jolie recette réalisable aussi avec des framboises surgelées Picard, un régal dans ce froid, bravo!
Répondre
N
<br /> j'en ai fait une dans le style plus gateau dernièrement... trop tard pour les framboise du jardin mais peut etre avec des fruits congeler je pourrais tester cette version ^^<br />
Répondre
V
<br /> Cette tarte est superbe et doit être délicieuse, je pense la réaliser bientôt, je te dirais. Biz et bon week-end avant la rentrée. Véro<br />
Répondre
Y
<br /> magnifique!!<br />
Répondre
I
<br /> Ta tarte est superbe, je croque un petit bout au passage ...  belle rentrée, Bisoooo  :-)<br />
Répondre