Gâteau au chocolat de Nancy

Publié le par les recettes de Céci

Gâteau au chocolat de Nancy

Coucou tout le monde! Vendredi ma grande a eu 9 ans! Alors avant de fêter ça en famille autour d'un repas et de gros gâteaux on a fêté ça tous les 5 et on a soufflé ses neuf bougies autour d'un gâteau au chocolat.

Pour cette occasion, j'ai choisi de faire le fameux  gâteau de Nancy qui contient très peu de farine mais beaucoup de poudre d'amandes. En plus de son goût prononcé d'amandes c'est un gâteau très aérien. Alors bien sûr, on s'est fait plaisir.

Préparation: 20minutes

Cuisson: 35minutes à 160°

Pour 8 personnes

Ingrédients:

150g de beurre pommade

150g de chocolat noir

150g de sucre

125g de poudre d'amandes

4 oeufs

20g de farine

 

Gâteau au chocolat de Nancy

Préparation:

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, fouettez le beurre mou avec la moitié du sucre. Ajoutez le chocolat fondu tout en fouettant. Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes un à un et continuez à fouetter. Ajoutez la poudre d'amandes et la farine. Vous allez obtenir quelque chose de mousseux et d'onctueux.

Montez les blancs en neige en y versant le sucre restant en trois fois jusqu'à l'obtention d'une meringue souple. Versez un peu de meringue dans le mélange chocolaté en soulevant avec une maryse. Versez dans un moule de 23cm beurré et fariné s'il y a besoin. Faites cuire 35minutes à 160°.

Gâteau au chocolat de Nancy

Pour les plus gourmands, vous pouvez servir ce gâteau accompagné de crème anglaise.

 

Bonne journée à vous,

A bientôt,

Céci

Commenter cet article

C
Toujours un succès !
Répondre
S
mmmmmmmm..... je fêterai bien mon anniversaire tous les jours chez toi ;)<br /> joyeuses pâques à toi et à ta petite famille Cécilia !
Répondre
C
Merci pour cette belle recette gourmande<br /> Happy Birthday à la demoiselle
Répondre
P
J'ai été récemment au restaurant sur Nice et j'ai eu l'occasion de gouter ce gâteau ! Quel délice ! J'ai enfin la recette ! Merci beaucoup on va se régaler :)
Répondre
R
oh la la, il donne vraiment très envie ! biz biz et bon anniversaire à ta puce.
Répondre